En proie au stress financier, les Canadiens, en particulier les plus jeunes, priorisent la quête de stabilité financière, selon un sondage.

En 2025, un pas supplémentaire est franchi dans la propagation du stress financier chez les Canadiens.  

Ce sont à présent deux Canadiens sur trois (66 %) qui disent avoir ressenti plus d’anxiété au cours de la dernière année, indique un sondage sur l’assurance vie de Croix Bleue, mené auprès de 2 162 adultes canadiens âgés de 25 ans et plus.

La génération la plus jeune, la génération Z, est aussi la plus touchée : 89 % de ses membres constatent qu’ils sont davantage aux prises avec l’anxiété en 2025. Les deux tiers des membres de cette génération craignent que leur vie bascule soudainement. C’est deux fois plus que leurs aînés.

Ce surcroît de stress d’anxiété est alimenté par l’inflation, les craintes de récession et le coût du logement.

Or, le tiers des membres de la génération Z (33 %) et des milléniaux (37 %) comptent sur l’assurance vie collective offerte par leur employeur pour se protéger. Pourtant, 89 % d’entre eux doutent que leur couverture soit suffisante. Et la moitié (56 %) craignent de perdre leur couverture en cas de changement ou de perte d’emploi.

La moitié des Canadiens sans assurance (52 %) disent ne pas être capables de maintenir leur niveau de vie actuel durant un an si le principal contributeur financier de leur ménage venait à décéder.