Energie Aéroport Voitures

Le gouvernement fédéral et les grands régimes de retraite canadiens sont en cours de discussion pour augmenter les investissements dans les entreprises nationales. 

La question d’un plus grand investissement des régimes de retraite canadiens dans l’économie nationale est passée à un nouveau stade.

Mélanie Joly, la ministre de l’Industrie, a révélé au Wall Street Journal que des pourparlers sont en cours avec les régimes de retraite afin de réorienter une plus grande partie de leurs actifs vers l’économie canadienne.

La ministre affirme que les participants aux régimes de retraite auraient eux-même avantage à des investissements plus importants dans leur pays. « Je pense aussi que les bénéficiaires sont très intéressés à avoir des investissements au Canada pour créer des emplois et protéger des emplois, » a indiqué Mélanie Joly. « Et en ce sens, je pense qu’il y a plus d’opportunités et d’intérêt pour les caisses de retraite elles-mêmes d’investir davantage dans notre pays. »

Pour le gouvernement fédéral, un plus grand investissement des régimes de retraite viserait à protéger l’économie des effets des tarifs douaniers décidés par les États-Unis, tout en assurant des sources de financement aux projets d’infrastructures.

Investissements RPC s’est déclaré « sincèrement enthousiaste » à l’idée d’investir dans d’importants projets d’infrastructure au Canada, par la voir de Manroop Jhooty, le responsable de la gestion des fonds de la caisse de retraite. Investissements RPC ne détient que 12 % de ses actifs net au Canada.