Photo: 123RF

Les régimes de retraite canadiens à prestations déterminées confirment leur bonne santé financière, tant du point de vue de la capitalisation que de la solvabilité.

La santé financière des régimes de retraite canadiens à prestations déterminées (PD) se renforce de trimestre en trimestre.

Au 30 septembre 2025, le degré de capitalisation moyen des régimes de retraite s’établit à 134 %, en hausse de 4 points sur le trimestre et de 5 points depuis le début de l’année, selon l’indice de la situation financière des régimes de retraite de Normandin Beaudry.

Quant au degré de solvabilité moyen, lui aussi connaît une forte amélioration, atteignant 120 %, en hausse de 5 points au troisième trimestre et de 6 points depuis le début de l’année.

Le terrain perdu au premier trimestre 2025 est donc oublié, avec deux trimestres consécutifs de nette amélioration des indicateurs de capitalisation et de solvabilité.

Le renforcement de la santé financière des régimes PD s’explique par des rendements supérieurs aux attentes. « Dans la continuité des dernières années, l’envolée des titres liés aux technologies et à l’intelligence artificielle a augmenté la concentration sectorielle au sein des indices boursiers mondiaux, ce qui peut susciter certaines préoccupations chez les investisseurs », souligne le rapport de Normandin Beaudry.

Sur le marché canadien, propulsé par l’envolée du prix de l’or, le secteur aurifère a obtenu une performance remarquable, entraînant dans son sillage l’indice S&P/TSX qui affiche un rendement de 24 % depuis le début de l’année, dont la moitié seulement au troisième trimestre.

De plus, en terme de capitalisation, le passif des régimes de retraite a peu varié en raison de la stabilité des taux d’actualisation. Pour ce qui est de la solvabilité, la hausse des taux d’actualisation selon cette approche a entraîné la diminution du passif actuariel.