La génération Z vit un grand stress financier tout en s’obligeant à présenter une apparence flatteuse, selon un sondage.

Les jeunes travailleurs vivent un fossé entre leur situation financière réelle et l’image qu’ils s’astreignent à donner.

Moins de deux Canadiens de la génération Z sur cinq (37 %) se sentent en contrôle de leur argent, indique un sondage de la banque TD.

De plus, près de deux sur trois (64 %) éprouvent un stress financier plusieurs fois par semaine. C’est bien davantage que toute autre génération: cette proportion est de 55 % pour les milléniaux, 42 % pour la génération X, et 27 % pour les baby-boomers.

Or, plus de la moitié des répondants de la génération Z (53 %) se sentent obligés de briller sur les médias sociaux.

Le portrait financier de la génération Z est plutôt inquiétant. Les trois quarts (73 %) d’entre eux craignent qu’une simple erreur financière compromette leurs progrès. Le coût de la vie élevé (47 %) et le faible revenu (36 %) font partie des principaux facteurs qui freinent l’atteinte de leurs objectifs.

Parallèlement, les membres de la génération Z se mettent une grande pression : les deux tiers d’entre eux (66 %) se sentent obligés d’atteindre d’importants objectifs financiers comme l’achat d’une maison ou la constitution d’un patrimoine avant un certain âge. Pourtant, une personne sur cinq (20 %) ne sait pas par où commencer pour gérer son argent.