L’agence Fitch dégrade ses perspectives pour les caisses de retraite canadiennes pour l’année 2026.
L’année prochaine sera plus difficile pour les caisses de retraite canadiennes, qui seront confrontées à un contexte macréconomique épineux., prévient l’agence de notation Fitch.
Plusieurs facteurs se combineront en 2026 pour peser sur les performances d’investissement des caisses de retraite, soit une incertitude économique élevée, une surévaluation des actifs et une série de risques baissiers, relaie Investment Executive.
L’agence Fitch fait passer ses perspectives de « neutre » à « en détérioration », soit le même abaissement que pour les gestionnaires d’investissements mondiaux.
« Nous pensons que les effets directs des droits de douane américains seront gérables, compte tenu de la diversification géographique et des actifs. Cependant, les effets indirects, notamment sur la croissance économique et l’inflation, pourraient être plus importants », indique le rapport de Fitch.
Outre ces effets indirects, la liquidité des portefeuilles de capital-investissement seront soumises à des pressions.
Par ailleurs, les ratios de financement des caisses de retraite subiront de plus en plus la détérioration de la démographie, avec un vieillissement qui entraîne des sorties nettes.
Fitch reconnaît cependant que les caisses canadiennes bénéficient d’atouts importants, comme des entrées captives, des horizons d’investissement à long terme, une forte sur-garantie des actifs et une liquidité abondante. Elles sont ainsi capables d’absorber des pertes d’investissement potentielles.