Le coût est largement le premier critère de sélection d’un régime d’assurance médicaments, indique le sondage 2025 de Benefits Canada.
Le contrôle des coûts trône au sommet des priorités des promoteurs de régime d’assurance médicaments.
Le coût du régime est le principal facteur influençant le choix d’un nouveau payeur, d’un nouvel assureur ou d’un nouveau gestionnaire de régime d’assurance médicaments, montre le sondage sur l’assurance médicaments de Benefits Canada.
Près de neuf répondants sur dix (86 %) ont cité le coût comme principal facteur, selon le sondage mené auprès de promoteurs de régime canadiens.
Loin derrière les coûts, les promoteurs citent d’autres facteurs d’importance, tels que l’expertise (44 %), la rétroaction des participants au régime (41 %), les ressources ou applications numériques (36 %), la réactivité du fournisseur (35 %), ainsi que les options relatives à la liste de médicaments (29 %).
Selon les promoteurs de régime, le soutien de la santé des participants (34 %) influence davantage sur leurs décisions que le contrôle des coûts (21 %), tandis que près de la moitié (45 %) considère que les deux facteurs ont le même poids. Quant aux conseillers interrogés, près de la moitié (48 %) affirme que c’est le contrôle des coûts qui influence le plus les décisions de leurs clients, bien davantage que le soutien de la santé des participants (28 %), alors que le quart d’entre eux (24 %) considèrent que les deux facteurs ont un poids équivalent.
Et quand on leur demande quel est le facteur le plus important au moment de prendre la décision finale du choix de l’assureur, les promoteurs répondent que c’est à nouveau le coût ou les augmentations annuelles du régime d’assurance médicaments qu’ils considèrent en premier (71 %). Les autres facteurs les plus considérés dans la décision finale sont les capacités de gestion du régime d’assurance médicaments (55 %), la recommandation du conseiller, du courtier ou du consultant d’avantages sociaux (54 %), ainsi que la réputation générale de l’entreprise (40 %).
Enfin, ce sont les conseillers, courtiers ou consultants en régime d’avantages sociaux (70 %) qui ont le plus d’influence sur les décisions liées aux régimes d’assurance médicaments. Les promoteurs sont aussi influencés par les responsables des avantages sociaux à l’interne (58 %), par les participants au régime, les employés ou les représentants syndicaux (56 %), ainsi que par les cadres supérieurs (46 %).