Seul un quart des employés dans le monde se sentent appréciés au travail en 2025, selon un nouveau rapport de l’Achievers Workforce Institute.
Seulement 25 % des travailleurs envisagent une longue carrière chez leur employeur, et 34 % prévoient de chercher un nouvel emploi en 2026, selon l’enquête, qui a interrogé environ 2 500 employés et 1 500 professionnels des ressources humaines dans huit pays.
Si 34 % des travailleurs à temps plein aux États-Unis changeaient d’emploi l’année prochaine, le coût estimé du roulement du personnel pourrait atteindre entre 1 300 et 5 100 milliards de dollars américains.
Le rapport met en évidence des écarts croissants en matière d’engagement et de fidélisation. Les trois quarts des employés ne se sentent pas appréciés ou engagés au travail. Les employés qui se sentent appréciés et engagés sont nettement plus susceptibles de trouver leur travail significatif et d’envisager une carrière à long terme chez leur employeur.
La reconnaissance régulière de la part des responsables est également associée à un lien plus fort avec l’organisation. Seul 1 % des employés qui ne reçoivent pas de reconnaissance régulière se sentent liés à leur travail, et sont deux fois plus susceptibles d’envisager de quitter leur emploi. Les professionnels des ressources humaines font état de tendances similaires, seuls 34 % d’entre eux déclarant se sentir appréciés à l’approche de 2026.
Des préoccupations concernant l’équité de la rémunération sont également soulevées. Seuls 17 % des employés déclarent se sentir rémunérés de manière équitable, et ceux qui perçoivent leur salaire comme équitable sont plus susceptibles de faire état d’un engagement plus élevé.
Le rapport révèle que les récompenses influencent les décisions de rétention, même si de nombreuses organisations n’ont toujours pas largement accès à des programmes de récompenses ou limitent le nombre de personnes pouvant distribuer des points.
Les liens sociaux continuent d’influencer la façon dont les employés envisagent leur avenir au sein de leur entreprise. Ceux qui se sentent très proches de leurs collègues sont plus susceptibles de faire état d’un engagement, d’un sentiment d’appartenance et d’une intention de poursuivre leur carrière à long terme. Cependant, seuls 21 % des employés se sentent proches de leurs collègues et 19 % seulement se sentent proches de leurs supérieurs. La reconnaissance, les récompenses et les liens sociaux sont identifiés comme les indicateurs les plus forts de la fidélisation et de la performance, les supérieurs hiérarchiques étant considérés comme un facteur clé.
Ce texte a été publié initialement sur Benefits Canada.