La hausse du coût de la vie et des soins de santé a continué de peser sur les travailleurs en 2025.
Ce poids a été ressenti malgré l’augmentation des dépenses des employeurs en matière d’avantages sociaux, selon une enquête menée par la Metropolitan Life Insurance.
Cette enquête, qui a interrogé plus de 2 400 employeurs américains et plus de 2 500 employés, a révélé que moins de la moitié des employés se sentaient en bonne santé globale, tandis que les employeurs ont classé le contrôle des coûts des soins de santé comme leur priorité absolue en matière d’avantages sociaux pour la première fois depuis 2022.
Plus de huit employés sur dix ont déclaré que l’augmentation du coût de la vie et des frais médicaux était leur principale source de stress, tandis que 77 % ont cité l’incertitude économique. En moyenne, les employés ont manqué 6,1 jours de travail pour des raisons de santé et la moitié d’entre eux ont déclaré avoir évité de consulter un médecin en raison des frais à leur charge.
Dans le même temps, 60 % des employeurs ont augmenté leurs investissements dans les avantages sociaux et 62 % ont élargi leur offre de prestations non médicales, notamment la couverture dentaire, l’assurance invalidité et les outils de bien-être financier. Malgré ces investissements, le bien-être, l’engagement et la productivité des employés sont restés globalement stables, selon l’étude.
Les employeurs ont fait état d’une forte justification commerciale pour investir dans la santé globale, estimant un rendement moyen de 2,30 dollars pour chaque dollar dépensé grâce à l’amélioration de la productivité, à la fidélisation du personnel et à la réduction des coûts médicaux. Les employés qui ont déclaré être en bonne santé globale étaient également plus productifs et prenaient moins de jours de congé maladie.
La recherche a également souligné l’importance de l’utilisation des avantages sociaux, et pas seulement de leur disponibilité. Les employés qui utilisaient plusieurs avantages non médicaux étaient nettement plus susceptibles de déclarer une meilleure santé globale, tandis que près des deux tiers ont déclaré que ces avantages étaient essentiels pour accéder aux soins préventifs.
Ce texte a été initialement publié sur Benefits Canada.