Deux travailleurs sur trois ont déjà reçu de l’avancement fantôme, ce qui a eu tendance à les pousser à se désengager de leur travail, selon un sondage. 

Il est fréquent que des travailleurs voient grossir le nombre de tâches qui leur sont confiées, sans obtenir d’augmentation salariale.

Près de huit travailleurs américains sur dix (78 %) disent avoir connu une telle situation, selon un sondage mené auprès de 1 000 employés par la firme MyPerfectResume, relayée par HR Reporter.

Ce sont même seulement 15 % des travailleurs qui disent avoir reçu une augmentation au cours de la dernière année correspondant à leur charge de travail accrue. Et le tiers des travailleurs (35 %) disent n’avoir jamais été rémunérés pour un surcroît de responsabilités.

Et ce n’est pas tout. Plus de la moitié des travailleurs (53 %) déclarent avoir reçu des promesses de promotions ou d’opportunités qui ne se sont jamais concrétisées.

Ces promesses sans lendemain et l’augmentation du nombre de tâches sans contrepartie ont un coût. Cet avancement fantôme a déjà poussé 68 % des travailleurs à envisager de démissionner.

Les raisons qui poussent les organisations à agir ainsi résident dans l’insuffisance de ressources financières pour offrir une réelle progression à leur travailleurs. L’employeur cherche à gagner du temps et à retenir ses employés. Cette stratégie peut fonctionner à court terme, mais ses effets sont rarement durables. Avec le temps, les employés voient que leur avancement est superficiel, et leur sursaut de motivation tend à s’estomper.