La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a réduit de plus de la moitié l’intensité carbone de son portefeuille, tout en finalisant « essentiellement » sa sortie du pétrole.
La Caisse a franchi en 2022 la barre de 50 % de diminution de l’intensité carbone de son portefeuille, indique son Rapport d’investissement durable pour l’exercice 2022.
Le bas de laine des Québécois a réduit de 53 % cette intensité, soit 4 % de plus qu’à la fin de son exercice 2021. Son objectif est d’arriver à 60 % de diminution d’ici 2030.
La Caisse a ajouté de nouveaux investissements sobres en carbone, les portant de 39 à 47 milliards de dollars au cours de l’année 2022. Son objectif est d’atteindre 54 milliards de dollars en 2025. En 2017, ses investissements sobres en carbone se limitaient à 20 milliards de dollars.
La CDPQ intervient également au sein de la gouvernance des sociétés en portefeuille, afin de les aider à intégrer les facteurs ESG dans leurs processus. L’institution financière a sensibilisé 175 entreprises en portefeuille et 63 gestionnaires externes en matière d’enjeux ESG.
Par ailleurs, la Caisse se targue d’être « l’un des seuls investisseurs dans le monde à avoir pris un engagement pour encourager les meilleures pratiques fiscales au sein de ses entreprises en portefeuille, y compris le respect d’un taux minimal d’impôt de 15 %, recommandé par l’OCDE et appuyé par le G20 », indique-t-elle par communiqué.
« La combinaison des expertises diversifiées de nos équipes et leur connaissance des marchés nous permet d’innover pour aborder de façon concrète le financement de la transition », salue Marc-André Blanchard, premier vice-président et chef de CDPQ mondial et chef mondial de l’investissement durable. « Nous participons aussi à de nombreuses actions internationales pour catalyser des solutions favorables à l’investissement durable, qui auront un impact positif pour les communautés et les entreprises dans lesquelles nous investissons. »