La popularité grandissante des trottinettes électriques en libre services un peu partout dans le monde n’a pas échappée n’a pas échappé à la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui a annoncé un investissement dans l’un des chefs de file du secteur.

L’investisseur institutionnel québécois a réalisé un placement en actions de 50 M$ US dans Bird Rides, qui exploite des trottinettes électriques partagées dans plus de 100 villes à travers le monde, dont Montréal. La Caisse explique ainsi faire son entrée sur le « marché de la micromobilité durable ».

L’institution souligne que Bird offre une option de mobilité propre « de plus en plus prisée » pour les courts trajets urbains, et qu’en moins de trois ans, l’entreprise californienne s’est déjà imposée comme « une option clé » de transport partagé dans plusieurs grandes villes de la planète.

À Montréal, les trottinettes de Bird sont apparues en septembre, quelques semaines après celles de l’un de ses principaux concurrents, Lime.

« Bird s’inscrit dans notre stratégie d’investissement qui mise sur les technologies de rupture novatrices, comme celles qui soutiennent la mobilité durable », affirme Jeffrey R. Smith, vice-président principal, Stratégie d’investissement numérique à la Caisse. « Ce nouveau partenariat appuie également notre engagement envers une économie mondiale moins dépendante du carbone. Nous sommes impatients de poursuivre le développement d’une entreprise qui fournit des solutions de micromobilité dans plusieurs villes à travers le monde. »