Les fournisseurs de services doivent faciliter la tâche des personnes qui souhaitent s’inscrire à des régimes à cotisations déterminées, aussi bien sur papier que dans Internet, selon une présentation de Matthew Rotenberg, de Standard Life, que ce dernier a faite dans le cadre du Sommet sur les régimes de retraite de 2008 à Toronto.

À partir de sondages récents effectués par Avantages sur le comportement des participants à des régimes à cotisations déterminées, Rotenberg a conclu que ces participants avaient besoin d’aide pour rester informés et sur la bonne voie, ce qui exige un certain encadrement.

« Il est intéressant de constater, écrit Teresa Morgan, également de Standard Life, que 63 % des participants à un régime de capitalisation lisent leurs relevés (par contre, on se demande avec effroi ce que font les 37 % restants), pourtant, 34 % seulement des participants ont augmenté le montant de leurs cotisations et seuls 29 % ont rééquilibré leurs actifs. Les participants ne comprennent-ils donc pas? Sont-ils paralysés et englués dans l’inaction? Ou encore, ne savent-ils pas quoi faire? »

La bonne nouvelle par contre est qu’ils comprennent l’importance d’une bonne littéracie financière mais ils ne savent pas toujours où obtenir l’information. Autrement dit, s’ils ont le bon message, ils vont l’écouter.

Et Teresa Morgan de conclure : « Essentiellement, les participants à un régime veulent de l’information facilement assimilable, correspondant à leurs besoins uniques et à l’étape de leur vie. Ils veulent être informés quand ils sont prêts à apprendre, sans pression à la vente. Ils veulent de l’aide pour s’inscrire au régime (et choisir des options de placement) et pour rester au courant de ce qui se passe (surveiller leurs placements et comprendre les écarts de revenus). Ils ont besoin d’aide pour prendre des décisions proactives avant qu’il ne soit trop tard », a-t-elle dit.