Le Dr Jacques Chaoulli revient à la charge en annonçant la mise sur pied d’un organisme privé appelé Groupe Chaoulli(GC), dont les membres pourront obtenir de l’aide pour recevoir des services et des soins médicaux publics ou privés.
Dans la foulée du jugement de la Cour suprême, ce nouvel organisme entend assumer un rôle de leadership pour améliorer le système de santé pour tous les Québécois. Le GC rendra accessible à ses membres des consultations avec des médecins omnipraticiens et avec des spécialistes, des procédures diagnostiques et des chirurgies, qui ne sont pas couvertes par le régime public d’assurance-maladie, et délivrées par des médecins participants au régime public. Le docteur Chaoulli utilisera tous les moyens légaux possibles pour faciliter l’accès à des services couverts par le régime public et à des services délivrés par des médecins non participants au régime public.
Comme aucune réglementation n’empêche un médecin participant au régime public de consacrer du temps à délivrer des services de santé non couverts par la RAMQ, le GC dirigera ses membres vers les médecins qui se seront engagés par écrit auprès du groupe à ne pas diminuer leur volume de pratique à financement public.
Les médecins devront alors ajouter des périodes supplémentaires à leur horaire pour soigner les membres du GC, de sorte que l’effet attendu sera de réduire des délais d’attente dans le système public.
Le docteur Chaoulli souhaite que les médecins du Québec demeurent dans le régime public. Il insiste aussi sur le fait que son groupe de soins de santé n’acceptera aucune forme de commission ni ristourne de la part des médecins.
Pour devenir membre, le tarif des cotisations sera de 40 $ par année pour chaque personne. La classe moyenne aura ainsi accès à des services de santé privés accessibles jusqu’à présent aux personnes les mieux nanties.