L’emploi a augmenté de 0,8 % au Québec au mois d’août, soit une croissance plus forte que la moyenne canadienne, mais le taux de chômage reste stable à cause de l’augmentation de la population active.

Selon l’Institut de la statistique du Québec, quelques 32 500 postes ont été créés le mois dernier, mais la croissance est surtout observée dans l’emploi à temps partiel, à raison de 41 900 postes.

En revanche, il y a eu une réduction du nombre d’emplois à temps plein, soit de 9 300 emplois.

Quelque 38 700 emplois ont été créés dans le secteur des services, alors que l’emploi recule de 6 200 dans celui des biens.

« Malgré la hausse de l’emploi, le taux de chômage demeure stable à 7,6 % en raison de la croissance de la population active semblable à celle de l’emploi », souligne l’Institut.

Le taux de chômage au Canada demeure également stable à 7,3 %.

L’Institut indique également que la création d’emploi a profité plus aux femmes qu’aux hommes, 29 500 et 3 100 nouveaux postes respectivement.

Chômage des jeunes

Pendant l’été quelques 325 450 étudiants âgés de 15 à 24 ont occupé un travail au Québec, soit un léger recul comparativement à 2011.

Chez les étudiants, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à occuper un travail, mais les postes sont divisés presque également entre temps plein et temps partiel.

Au niveau régional, c’est en Chaudière-Appalaches que les gains d’emplois les plus importants ont été enregistrées, alors que les Laurentides ont subi les pertes les plus notables.

Les données sont tirées d’une analyse des résultats de l’Enquête sur la population active de Statistiques Canada effectuée par l’Institut de la statistique du Québec.