Les employeurs canadiens réduisent lentement leurs budgets d’augmentations salariales pour 2025.
La modération salariale se confirme pour l’année à venir, revenant progressivement vers les niveaux habituels.
Les organisations canadiennes prévoient une augmentation moyenne des salaires de 3,4 % en 2025, en excluant les gels des salaires, selon l’enquête annuelle de la firme Normandin Beaudry.
Cela représente un recul de 0,2 % comparativement aux augmentations salariales de l’année 2024. Et c’est 0,8 % de moins que le pic atteint en 2023. Les prévisions budgétaires pour 2025 sont désormais au même niveau que celles constatées en 2022.
Près de la moitié des employeurs (44 %) se gardent toutefois la possibilité d’accorder un budget supplémentaire de 1,0 %, en moyenne, en plus de leur budget général d’augmentations salariales. Ces budgets serviront entre autres à faire des ajustements en fonction du marché, à fidéliser les talents qui occupent des fonctions stratégiques et à différencier la rémunération des talents les plus performants, explique la firme. Là aussi, la tendance connaît un recul puisque ce sont 50 % des organisations qui ont accordé un budget supplémentaire de 1,0 % en 2024
« Bien que les pressions économiques et la concurrence pour attirer les talents demeurent, nous commençons à voir un retour progressif aux normes du marché prépandémique alors que les budgets d’augmentations salariales continuent de diminuer pour une deuxième année consécutive », commente Anna Potvin, associée et cheffe de pratique, Rémunération, chez Normandin Beaudry.