Pour un troisième trimestre consécutif, la valeur marchande de l'épargne-retraite détenue dans les caisses de retraite d'employeurs a diminué. Au cours du premier trimestre de2009, l'actif des caisses a en effet fondu de2,4%(ou 19,8milliards de dollars). Ce recul vient à la suite de baisses de8,7% et de6,7% aux troisième et quatrième trimestres de2008.

La valeur marchande des actions et des fonds d'actions représentait31,1% du total des actifs des caisses de retraite à la fin du premier trimestre de2009, marquant une baisse par rapport au sommet de40,1% enregistré au premier trimestre de2006.

La proportion des actifs détenus dans des obligations s'est accrue pour s'établir à38,4%. Les placements immobiliers représentaient8,7% du total des actifs, les hypothèques,1,8%, les placements à court terme,4,0%, et les autres éléments d'actifs, dont les fonds communs étrangers,16,0%.

Plus de sorties que d'entrées de fonds
Les dépenses au premier trimestre se sont élevées à31,4milliards de dollars, dépassant les revenus, qui se sont chiffrés à17,6milliards de dollars, et donnant lieu à un mouvement négatif de trésorerie de13,8milliards de dollars. Il s'agissait du troisième trimestre d'affilée où les caisses de retraite affichaient un mouvement négatif.

Ce mouvement de trésorerie négatif s'explique par des pertes constantes dans la vente de valeurs mobilières, ainsi que de revenus de placements et de cotisations de retraite moindres, deux éléments qui atteignent habituellement leur maximum au quatrième trimestre de chaque année.

Les revenus provenant des cotisations des employeurs et des employés ont atteint8,9milliards de dollars au premier trimestre de2009, tandis que les prestations versées aux retraités se sont établies à10,0milliards de dollars. Ainsi, pour un septième trimestre d'affilée, le montant des prestations versées était supérieur aux cotisations reçues.