Selon une récente enquête de Mercer, les programmes d’avantages sociaux offerts aux employés au Canada offrent un plus grand choix qu’ailleurs dans le monde. À l’échelle mondiale, 20 % des employeurs offrent un certain nombre de choix de protections à leurs employés et 7 %, un programme flexible complet.
Au Canada, 41 % des employeurs offrent un certain nombre de choix de protections à leurs employés et 14 %, un programme flexible complet. Les programmes complets ou entièrement flexibles sont des programmes qui comportent des protections de base et des protections facultatives, auxquelles s’ajoutent des crédits et un compte de gestion-santé.
« Le programme flexible est une notion qui est relativement bien établie au Canada », affirme Marie-Josée Le Blanc, membre du partenariat national en Santé et avantages sociaux de Mercer. « Les promoteurs de régimes au Canada considèrent que le programme flexible offre un moyen efficace d’investir l’enveloppe des avantages sociaux dans les aspects qui comptent le plus pour leurs employés. Comme un tel programme est plus transparent, les employés sont en mesure d’apprécier à leur juste valeur les protections qui leur sont offertes.
Les choix actuellement offerts
Les types de protections offertes dans le cadre de programmes flexibles varient selon la région et le pays. Les réponses des participants à l’enquête au Canada indiquent que les soins de santé (83 %) et les soins dentaires (83 %) sont les protections les plus courantes (comparativement à 71 % et 52 % à l’échelle mondiale). Ces protections sont populaires auprès des employés.
Par ailleurs, dans le cadre de leur programme flexible, 66 % des participants offrent une protection des personnes à charge comparativement à 48 % des participants dans le monde. Les employeurs au Canada continuent d’avoir tendance à être plus paternalistes.
L’enquête révèle aussi que les participants à l’enquête mondiale ont tendance à inclure plus d’allocations dans leur programme flexible, notamment pour le téléphone cellulaire (29 % contre 11 % au Canada), l’alimentation (18 % contre 4 % au Canada) et les frais de garde (24 % contre 6 % au Canada).
Enfin, les employeurs au Canada sont davantage portés à inclure un régime d’épargne ou d’épargne-retraite, y compris un régime de retraite facultatif, dans une proportion de 65 % comparativement à 46 % pour les employeurs dans le monde.
Pourquoi opter pour un programme flexible?
Parmi les employeurs au Canada, 79 % affirment que les coûts de leur programme flexible sont égaux ou inférieurs à ceux d’un programme traditionnel et 86 % indiquent que la réaction des employés au programme flexible a généralement été favorable.
Par ailleurs, de tous les pays et régions visés par l’enquête, c’est au Canada que l’âge moyen de la main-d’œuvre (42 ans) et le pourcentage d’employées (44 %) sont les plus élevés. « Le profil démographique de la main-d’œuvre change et les besoins des employés sont plus variés que jamais », ajoute Mme Le Blanc. « Donner un choix aux employés, c’est reconnaître que ces derniers ont besoin de protections différentes selon leur rôle familial, l’étape de leur vie et leur attitude envers le travail. »