Le taux moyen de cotisation des employeurs au Fonds de la santé et de la sécurité du travail (FSST) diminuera légèrement en 2021, a annoncé la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Pour 2021, le taux de cotisation a été fixé à 1,77 $ pour chaque tranche de 100 $ de masse salariale, ce qui représente une baisse de 0,08 $ par rapport au taux actuel. La CNESST précise qu’il s’agit du taux « le plus bas appliqué depuis l’introduction de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles en 1985 ».

L’organisme gouvernemental dit vouloir privilégier « une approche mesurée entre une stabilité souhaitable et le soutien à l’économie québécoise » dans le contexte actuel de pandémie.

« En contexte de reprise économique, dans la foulée de la pandémie de COVID-19, nous pouvons nous réjouir de cette annonce. La diminution de la cotisation permettra d’engendrer des économies de 130 millions de dollars pour les entreprises du Québec », a déclaré le ministre du Travail, Jean Boulet.

Au 31 décembre 2019, le FSST affichait un taux de capitalisation de 124,8 %.

Les milieux d’affaires ont bien accueilli la réduction du taux de cotisation au FSST pour l’an prochain.

« Les PME sont encore très fragiles en raison des répercussions de la COVID-19. Elles commencent à peine à se relever. Dans ce contexte, cette baisse de cotisation pour l’an prochain représentera une bouffée d’air frais pour les propriétaires de PME. Les économies évaluées à 130 millions de dollars pour les entreprises contribueront à la relance de l’économie québécoise », a commenté François Vincent, vice-président pour le Québec de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.

Le Conseil du patronat du Québec estime pour sa part que le taux de 1,77 $ pour chaque tranche de 100 $ de masse salariale représente « un bon équilibre » en allégeant les charges sur la masse salariale des entreprises tout en « faisant preuve de prévoyance pour les années à venir ».