Les taux de cotisation au Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) ont été réduits de 6 % le 1er janvier 2020, ce qui permettra aux salariés, employeurs et travailleurs autonomes d’économiser 141 millions de dollars.

Les nouveaux taux s’établissent maintenant à 0,494 % pour les salariées, à 0,692 % pour les employeurs et à 0,878 % pour les travailleurs autonomes, a annoncé le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet.

Pour les employeurs, cette baisse du taux de cotisation représentera des économies totales de 79 M$. Les salariés et les travailleurs autonomes économiseront quant à eux 56 M$ et 6 M$ respectivement.

« Depuis ses débuts, le Régime québécois d’assurance parentale fait l’objet d’une gestion responsable et prévoyante afin d’assurer une sécurité financière aux nouveaux parents et de favoriser la conciliation travail-famille, affirme le ministre Boulet. Cette nouvelle réduction de taux illustre la volonté du gouvernement de remettre de l’argent dans le portefeuille des Québécois. Le RQAP représente la vision et les valeurs qui nous guident au quotidien afin d’offrir aux parents et aux enfants un régime efficient et apprécié. »

Entré en vigueur en 2006, le RQAP a pour objectif d’assurer un remplacement de revenu aux travailleurs qui s’absentent du travail à l’occasion de l’arrivée d’un enfant, en versant des prestations de maternité, de paternité, parentales et d’adoption. En moyenne, le RQAP verse annuellement 2 G$ en prestations à près de 130 000 nouveaux parents.