Le salaire du président de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (RPC) a chuté de près de 30 % l’année dernière alors que le fonds perdait 18,6 % de sa valeur, selon le rapport annuel de l’organisme.
En conférence de presse à Toronto, le président du conseil, Bob Astley, a déclaré que la rémunération des membres de la direction est basée sur le rendement sur une période de quatre ans mesuré à la fois en termes absolus et en rapport avec la fluctuation des marchés. Le piètre rendement de l’année en cours allait continuer d’avoir un impact sur les résultats (sur quatre ans) pour les trois prochaines années. Annuellement, les retours sur l’investissement au cours des quatre dernières années ont été de 1,4 %.
Le président et chef de la direction, David Denison, a obtenu 2,9 millions $, comparativement à environ 4,2 millions $ l’année précédente.
Le rapport annuel indique que la rémunération de M. Denison inclut un salaire de 490 000 $, un boni de 735 000 $ et des incitatifs à long terme totalisant 1,6 million $. Par ailleurs, il a reçu 59 000 $ en cotisation à un régime de retraite et 9 600 $ en différents avantages sociaux.
Trois autres membres de la haute direction ont aussi vu leur rémunération baisser dans la même proportion.
Le conseil n’avait pas attribué à M. Denison et aux trois membres de la haute direction la composante individuelle du programme d’incitatifs à court terme, qui est désormais liée aux retours sur quatre ans.