Selon un sondage réalisé par la Guardian Life Insurance Company of America, presque la moitié des employés qui ont participé à des programmes de bien-être au cours des trois dernières années ont admis que leur engagement avait fini par céder du terrain. Dans une proportion de 68 %, les employés croient que des mesures incitatives comme une somme en espèces, des cadeaux et des jours de vacances supplémentaires pourraient les aider à retrouver la volonté d’adopter des comportements plus sains, notamment faire de l’exercice, manger correctement et arrêter de fumer.
Ces programmes sont extrêmement populaires et 85 % des participants conviennent qu’ils sont très efficaces pour promouvoir une bonne santé. Cependant, seuls trois employés sur dix ont dit y avoir accès.
« Avec un tiers seulement des employés qui déclarent que les programmes de bien-être sont offerts sur leur lieu de travail, les employeurs et le secteur des avantages sociaux doivent mettre les bouchées doubles et mieux faire connaître ces programmes, déclare Tim Bireley, de Guardian. « Si la plupart des employés des grandes et des petites entreprises participaient activement à des programmes de bien-être, nous constaterions probablement un déclin important du coût des soins médicaux. »