Simeon Goldstein, rédacteur en chef, Avantages

Le rêve de quitter son emploi définitivement pour la retraite semble être en train de perdre son attrait pour de nombreux Canadiens. C’est du moins la conclusion que l’on peut tirer des résultats d’un sondage publié le mois dernier par Desjardins Assurance. En effet, 75 % des participants prévoient échelonner le début de leur retraite sur une plus longue période. Ce départ progressif de l’emploi pourrait se concrétiser par une réduction du nombre d’heures de travail ou la possibilité de profiter de plus longues vacances.

Côté employé, c’est une stratégie intéressante. Elle permettrait de maintenir un salaire pendant une plus longue période, lequel pourrait s’avérer nécessaire pour combler le manque à gagner sur le plan de l’épargne. Une retraite progressive offre également l’occasion de rester actif plus longtemps, un aspect qui n’est pas dénué d’intérêt pour certaines personnes. En effet, un des soucis possibles du futur retraité consiste à savoir comment il va combler ses journées en dehors du cadre plus rigide du travail. La possibilité de relever de nouveaux défis en fin de carrière peut être un autre incitatif à commencer la retraite de manière progressive.

Il y a aussi des avantages pour l’employeur. Comme le souligne Desjardins, les tendances démographiques exposeront les entreprises à une pénurie de main-d’œuvre expérimentée au cours des prochaines années. Accorder aux cadres supérieurs à l’aube de la retraite un rôle de consultant ou de mentor auprès des employés plus jeunes atténuerait, à un certain degré, l’effet du départ attendu des baby-boomers. L’entreprise profiterait ainsi d’une relève générationnelle mieux organisée et pour laquelle les directeurs de demain se sentiraient sensiblement mieux préparés. L’entreprise chanceuse serait également en mesure de tirer profit au maximum et pendant plus longtemps des liens personnels tissés au fils des années entre les clients et le futur retraité.

Par contre, permettre à ses employés de prendre une retraite progressive occasionne des coûts pour l’entrepreneur. Les cotisations effectuées aux régimes de retraite devraient se poursuivre pendant quelques années de plus. Il existe également des considérations en matière d’assurance collective. Le sondage susmentionné a révélé que la possibilité de conserver les garanties d’assurance maladie jouerait un rôle déterminant pour l’employé lorsque celui-ci planifie son départ à la retraite.

Il est certain que l’état physique d’une personne qui a atteint la soixantaine est aujourd’hui beaucoup meilleur qu’auparavant. Mais les travailleurs plus âgés demeurent généralement plus susceptibles d’avoir besoin d’un traitement médical que leurs collègues plus jeunes – et de subir des traitements plus chers –, ce qui pourrait entraîner des frais supplémentaires pour l’employeur. L’important est donc de bien définir ses objectifs et d’évaluer les conséquences financières d’une retraite progressive de ses employés.

Le vieillissement de la population commande une réflexion sur l’âge du départ à la retraite. Les changements législatifs dans plusieurs pays, dont le Canada, proposent en effet de hausser l’âge légal, afin de s’attaquer aux problèmes de solvabilité des régimes de retraite publics, ou encore de déterminer les prestations en fonction de l’âge du départ définitif de l’entreprise.

Il y a un travail d’éducation à faire pour convaincre certains travailleurs que prendre sa retraite à 65 ans – voire même plus tôt – n’est pas un droit acquis. Accorder la possibilité de quitter son poste de manière progressive semble un pas dans la bonne direction et représente une démarche dont pourront profiter autant l’employé que l’entreprise.

C’est un plaisir de vous inviter à la troisième édition de notre Sommet Avantages et retraite. Cet événement d’une journée propose deux volets de conférences, sur les régimes de retraite à cotisation déterminée et sur l’assurance collective. Le sommet aura lieu le 3 avril prochain à l’hôtel Omni de Montréal. Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, visitez avantages.ca/sar2013.