La campagne électorale battait son plein le jour où j’ai franchi la porte du bureau d’Avantages pour la première fois. Une élection, c’est toujours une occasion de parler de changements, mais aussi de stabilité. De renouveau et de continuité. À cet égard, l’arrivée d’un nouveau rédacteur en chef n’est pas très différente. Alors, allons-y…

Je me joins à Avantages après avoir passé près de cinq ans à faire partie de l’équipe de rédaction d’un magazine qui traitait de l’emballage. Qu’y a-t-il de plus différent d’une industrie manufacturière au Royaume-Uni que le monde québécois des avantages sociaux et des régimes de retraite? C’est une question que je me suis posée à plusieurs reprises ces dernières semaines. Les points en commun sont néanmoins là; il suffit de les chercher!

Dans les deux cas, il s’agit de compagnies et de personnes qui offrent des services au grand public. On peut également constater que ces deux secteurs font face à des critiques de personnages politiques qui semblent ignorer la réalité du domaine et les services que les compagnies fournissent. De plus, il va sans dire qu’aucun secteur de l’économie n’est sorti complètement indemne de la crise économique qui secoue le monde entier depuis 2008.

Il existe, bien sûr, de nombreuses différences entre ces deux secteurs. J’ai déjà commencé à approfondir mes connaissances des entreprises, de leurs acteurs clés de l’industrie, ainsi que du grand éventail de leurs services. L’apprentissage d’une vaste gamme de nouveaux concepts, de terminologies et d’acronymes s’impose également et c’est un défi que je relève avec un grand plaisir.

La leçon la plus importante que je tire de mon expérience dans le monde de l’emballage, c’est qu’une industrie est d’abord et avant tout les personnes qui la composent. Je suis persuadé qu’il en est de même avec le secteur des caisses de retraite et des avantages sociaux au Québec. C’est donc avec cette philosophie que j’aborde cette nouvelle aventure professionnelle et pars à votre rencontre.

Les personnes avec lesquelles j’ai déjà pu échanger des idées au sujet du secteur m’ont chaleureusement accueilli, et je vous en remercie. J’espère avoir l’occasion de connaître davantage de gens au cours des prochains mois, en commençant par les trois conférences qu’Avantages vous propose d’ici la fin de l’année, respectivement, au sujet de la santé mentale, des régimes CD et des régimes PD.

Il me semble que de tels rendez-vous représentent un moment idéal pour prendre un recul par rapport au travail de tous les jours pour discuter des enjeux qui touchent l’industrie, tant pour ceux qui y œuvrent depuis bien longtemps que pour ceux qui, comme moi, viennent d’arriver. J’espère vous y voir nombreux.

Outre les rencontres en personne, il est possible de me joindre par des moyens plus modernes (mes coordonnées se trouvent en bas de page).

À part la tâche d’améliorer mes connaissances du secteur, il y a aussi le côté technique du rôle de rédacteur en chef, la publication d’un magazine. J’aimerais apporter ma touche personnelle à l’avenir d’Avantages, c’est évident. Mais le magazine est aussi un point de rencontre du secteur et j’ai hâte de discuter avec vous des enjeux importants et des thèmes que vous considérez que nous devrions aborder dans ces pages.

Il me serait également intéressant de discuter de la meilleure façon de tirer profit de notre plateforme sur Internet, afin de mieux vous servir. Dès les premiers jours, les thèmes de la communication et de la littératie financière ont fait surface dans les discussions que j’ai eues; je crois bien que le magazine et notre site Web peuvent y apporter une contribution importante.

Donc, oui, des changements s’imposent lorsqu’un nouveau rédacteur en chef prend les contrôles d’un magazine. Mais Avantages maintient, comme toujours, son engagement envers ses lecteurs et les acteurs au cœur de cette industrie. Au plaisir de vous rencontrer.

Simeon Goldstein