Les gestionnaires de fonds communs diversifiés ont enregistré, durant le quatrième trimestre, un rendement médian avant frais de gestion de 2,1 %. Pour l’ensemble de l’année 2009, le rendement médian a été de 17,9 %, selon l'Univers de performance des fonds communs des gestionnaires de caisses de retraite.
Jean Bergeron, directeur au sein du Groupe de services-conseils en gestion d’actif chez Morneau Sobeco, a souligné que les caisses de retraite n’avaient pas connu une aussi bonne année depuis le milieu des années 1990. « Les années 2000 ont cependant été dans l’ensemble très difficiles pour les caisses de retraite qui ont été frappées par deux baisses majeures des marchés boursiers et par la diminution des taux d’intérêt qui a eu pour effet de gonfler la valeur des obligations actuarielles », explique-t-il.
Lors des 10 dernières années, le rendement annualisé des caisses de retraite a été d’environ 4 % alors que les hypothèses de rendement à long terme utilisées pour calculer le passif actuariel se situaient généralement entre 6,0 % et 7,0 %.
« Les pertes engendrées par des rendements moins élevés que prévu associés à une augmentation du passif actuariel importante suite à la baisse des taux d’intérêt fait en sorte que la situation financière de la majorité des caisses de retraite s’est détériorée durant la décennie », a ajouté M. Bergeron.
En général, les gestionnaires de portefeuilles ont obtenu en 2009 un rendement supérieur à celui du portefeuille de référence. En effet, le rendement médian des gestionnaires (17,9 %) a été supérieur de 2,6 % au rendement du portefeuille de référence utilisé par plusieurs caisses de retraite, qui contient une répartition de 45 % en titres à revenu fixe et de 55 % en actions.
Ce bon rendement relatif peut-être expliqué en partie par le fait que le rendement des obligations a été supérieur au rendement de l’indice obligataire DEX. Une autre raison expliquant la bonne performance relative est le fait que plusieurs gestionnaires ont surpondéré les actions durant une bonne partie de l’année.
Des rendements impressionnants
Pour l’ensemble de l’année, les gestionnaires d’actions canadiennes ont obtenu un rendement médian de 33,8 %, comparativement à un rendement de 35,1 % pour l’indice S&P/TSX.
L’indice des titres à petite capitalisation, le S&P/TSX petite capitalisation, a obtenu un rendement de 62,4 % au cours du trimestre, tandis que l’indice complémentaire S&P/TSX pour les titres à moyenne capitalisation a obtenu un rendement de 47,7 % et que l’indice S&P/TSX 60, qui correspond aux titres à grande capitalisation, a obtenu un rendement de 31,9 %.
Les rendements médians ainsi que les rendements des principaux indices pour l’année on été de 8,4 % pour les actions américaines contre 9,1 % pour l’indice S&P 500 ($ CA),12,2 % pour les actions internationales contre 11,9 % pour l’indice MSCI-EAEO ($ CA), 12,9 % pour les actions mondiales contre 10,4 % pour l’indice MSCI-Mondial ($ CA) et 50,8 % pour les actions des marchés émergents contre 52,0 % pour l’indice MSCI des marchés émergents ($ CA).
Année pour difficile pour les placements non traditionnels
Pour l’année 2009, les gestionnaires d’obligations ont obtenu un rendement médian de 8,4 %, le rendement de l’indice de référence DEX Univers a été de 5,4 %. Les titres à long terme ont obtenu un rendement de 5,5 %, alors que les titres à moyen et à court terme ont obtenu respectivement des rendements de 7,5 % et de 4,5 %. Les obligations à rendement élevé ont obtenu un rendement de 11,4 %, tandis que les obligations à rendement réel ont obtenu un rendement de 14,5 %.
Enfin, l’indice CSFB/Tremont des fonds de couverture (hedge funds) ($ CA) a connun une année plus conservatrice, en obtenant un rendement de 2,3 % pour l’année 2009.