
Les employeurs canadiens contemplent un climat de recrutement positif pour le deuxième trimestre de 2012, d’après les derniers résultats de l’enquête de Manpower sur les perspectives d’emploi.
La prévision nette d’emploi, qui s’établit à 13 % une fois les variations saisonnières éliminées du sondage, représente en fait un léger recul en comparaison de celle annoncée pour le trimestre dernier. Elle demeure cependant sur le même plan que celle communiquée l’an dernier pour le trimestre correspondant.
L’enquête menée auprès de 1900 employeurs partout au pays révèle que 21 % comptent embaucher du personnel au cours du deuxième trimestre, alors que seuls 5 % estiment devoir réduire leurs effectifs. Parmi les employeurs interrogés, 72 % n’envisagent aucun changement et 2 % n’ont toujours pas fixé leurs intentions en matière de dotation pour le trimestre à venir.
« Étayées par le rythme dynamique annoncé dans l’industrie minière où les entreprises de forage œuvrent à développer en Alberta le plus grand champ de pétrole à l’extérieur du Moyen-Orient, les prévisions nettes d’emploi nationales pour le trimestre à venir révèlent un climat de recrutement très respectable pour la période qui s’étend d’avril à la fin de juin », a annoncé Janis Sugar, directrice du marketing pour Manpower Canada. « Les employeurs nous indiquent en effet, dans l’ensemble, compter maintenir la taille de leurs effectifs ce printemps : une nouvelle positive pour les personnes en quête d’emploi. Enfin, si l’on examine les tendances sur une plus longue échéance, les perspectives d’embauche sont notamment demeurées stables ou représentent une hausse par rapport à l’an dernier. »
« Le commerce de gros et de détail représente un secteur d’intérêt particulier en raison de l’arrivée de Target sur le marché canadien et des efforts entrepris par Walmart en vue de rester concurrentiels. Les employeurs dans ce secteur ont en fait indiqué un climat d’embauche positif », a ajouté Mme Sugar.