Dans un sondage mené conjointement par Buck Canada et Buck États-Unis, une majorité d’entreprises (63 % aux États-Unis et 59 % au Canada) déclarent que la mise en œuvre récente de changements organisationnels s'est faite avec succès et citent les mesures les plus courantes, garantes de leur réussite comme des améliorations des résultats financiers de l’entreprise.
Le sondage, intitulé Managing Change in Today’s Climate, démontre que d'harmoniser les comportements individuels et les nouvelles orientations de l'entreprise, d'ajuster la rémunération et les avantages sociaux, et de restructurer la main-d’œuvre sont les difficultés les plus courantes auxquelles l'entreprise fait face en Amérique du Nord.
Pour les années à venir, les entreprises devront se montrer plus proactives, puisque les employeurs continuent d'analyser l'offre et la demande de main-d’œuvre actuelle et future. Améliorer les efficacités organisationnelles, définir les besoins en formation et procéder à des évaluations de postes justes et équitables arrivent en tête de liste des activités. L'entreprise semble encore se soucier du résultat net, mais dans une perspective plus analytique et pas uniquement financière.
Compte tenu de fluctuations constantes, environ la moitié des répondants dans les deux pays avaient l’impression que leur main-d’œuvre faisait preuve d’engagement pour faire face aux changements à venir. Au Canada comme aux États-Unis, la consultation et l'éducation des employés se distinguaient comme deux domaines qui auraient pu faire l'objet d'une plus grande attention.
Pour les entreprises qui se sentent plus imposées et s’inquiètent quant au maintien du niveau d’engagement, avoir recours à ces activités supplémentaires de gestion du changement pourrait les aider à traverser ces temps difficiles et à s’en sortir ou tout du moins à s’en sortir indemne.