La manière dont les employés réagissent au stress est plus nuisible que le stress lui-même, selon un nouveau livre blanc de Morneau Shepell.

Bill Howatt, Ph. D., chef, Recherche et développement, Productivité de la main-d’œuvre et auteur du livre blanc, affirme qu’une compréhension du « facteur de stress » et que des réactions plus réfléchies aideraient les employés et les employeurs à alléger le fardeau et à prévenir l’épuisement professionnel.

La manière dont une personne réagit au stress dépend largement de son environnement. M. Howatt divise les réactions des employés au stress en deux catégories : la réaction sensée et le pilote automatique.

À lire : Et si on s’occupait du stress des gestionnaires?

Une réaction sensée permet aux employés de prendre le contrôle de leur comportement, leurs pensées et leurs émotions, et de se concentrer sur ce qu’ils peuvent maîtriser en réponse à des stimuli positifs et négatifs. Ces employés peuvent mieux réagir à de bonnes ou de mauvaises nouvelles et composer avec celles-ci.

En revanche, les employés sur le pilote automatique – ceux qui croient n’avoir aucun contrôle sur leur comportement et aucune responsabilité à l’égard de celui-ci – sont plus enclins à laisser leur environnement façonner leurs réactions, entraînant ainsi une réaction « de lutte ou de fuite ».

Cela favorise des réactions passives qui troublent les capacités d’adaptation et exposent les employés à un plus grand risque d’épuisement professionnel.

À lire : Gérer « l’hygiène cognitive » pour favoriser la santé mentale

Pour les employés et les employeurs, il est important de déceler ces agents stressants et d’y remédier afin de favoriser des réactions sensées et de prévenir l’épuisement professionnel.

« Ce n’est pas la quantité de stress qu’un employé supporte qui détermine son niveau de stress, mais bien sa capacité à s’y adapter », ajoute monsieur Howatt.

Le livre blanc intitulé Le stress et ses répercussions sur la santé mentale et physique des employés peut être téléchargé ici.

À lire : Et si on chantait au travail?