Femme maladie travaille sur son ordinateur

L’accès aux congés de maladie payés s’est élargi ces dernières années, mais le tiers des travailleurs restait à l’écart avant qu’Ottawa légifère.

Avant que le gouvernement fédéral offre dix jours de congés de maladie payés aux travailleurs du secteur privé sous réglementation fédérale, à partir de la fin de l’année 2022, deux travailleurs canadiens sur trois avaient accès aux congés de maladie payés, indique une étude de Statistique Canada.

L’accès des travailleurs aux congés de maladie payés s’est élargi puisque à peine plus de la moitié d’entre eux étaient couverts en 1995. À l’époque, 56,6 % des hommes étaient couverts tandis que 54,8 % des femmes bénéficiaient de ces congés de maladie payés. En 2022, c’était le cas de 63,4 % des hommes et de 65,1 % des femmes, pointent les données de Statistique Canada, relayées par HR Reporter.

Derrière ce chiffre global se cache une réalité très diversifiée: 39,8 % des travailleurs et 41,8 % des travailleuses âgés de 15 à 24 ans – qui ne sont pas étudiants – avaient accès à ces congés de maladie payés.

Les deux tiers des 25-34 ans étaient eux aussi couverts, ce qui est nettement moins que les travailleurs âgés de 45 à 54 ans, dont les trois quarts bénéficiaient des congés de maladie payés.

L’écart est très variable aussi selon le niveau d’éducation des travailleurs. Moins de la moitié des travailleurs ayant un niveau d’enseignement secondaire étaient couverts, alors que près de 80 % de ceux ayant obtenu un baccalauréat ou plus l’étaient.

La différence est flagrante selon le secteur d’activité. 89,0 % des travailleurs de l’administration publique et 86,5 % de ceux de la finance et de l’assurance avaient accès aux congés de maladie payés. Ils n’étaient que 18,8 % dans les services d’hébergement et de restauration, 27,0 % dans les stations-service et 37,2 % dans les épiceries.

L’accès aux congés de maladie payés était aussi très variable selon que les travailleurs soient à temps plein ou à temps partiel, et selon leur appartenance ou non à un groupe minoritaire.