Cordiant Capital a signé une entente aux termes de laquelle elle gérera la nouvelle Réserve de créances de la Facilité pour la crise des infrastructures lancée en octobre dernier lors de l'assemblée annuelle du Groupe de la Banque mondiale. Cordiant a été choisie dans le cadre d'un processus de sélection concurrentiel mettant en lice des institutions financières de partout au monde.
« De nouvelles opportunités se présentent dans les marchés émergents à la suite de la crise des liquidités à l'échelle mondiale. Celle-ci a créé une pénurie importante pour le financement de nouveaux projets d'infrastructure », a déclaré David Creighton, président-directeur général de Cordiant, une société établie à Montréal. « En tant que gestionnaire de la Réserve de créances FCI, Cordiant apportera un soutien crucial à des projets d'infrastructure prometteurs des pays émergents en s'assurant qu'ils soient financés en temps voulu, selon des modalités commerciales. Ce rôle nous place dans une position véritablement unique pour ce qui est d'avoir accès au flux de propositions d'investissement et de réunir les capitaux privés et publics pour financer ces projets. »
Cordiant a financé et géré 43 investissements dans des infrastructures au cours de la dernière décennie, en plus d'avoir réalisé des investissements dans plus de 150 entreprises. Nous avons effectué des investissements conjointement avec des institutions financières internationales (IFI) dans des transactions individuelles depuis notre constitution en 1999. Les relations uniques que Cordiant entretient avec les IFI lui permettent de bénéficier d'un important flux de propositions d'investissement soigneusement choisies et qui ne sont pas autrement accessibles aux investisseurs privés.
« En tant que gestionnaire de la Réserve de créances FCI, nous aurons accès à des occasions d'investissement très attrayantes et de grande qualité dans des infrastructures dans les pays émergents. Celles-ci procurent de solides rendements financiers et sont durables sur le plan du développement », a poursuivi M. Creighton.
Les institutions souveraines de développement participent à la Facilité
Jusqu'à présent, la Facilité pour la crise des infrastructures a mobilisé plus de 4 milliards $US de fonds des institutions financières et de développement internationales.
Conformément à ses activités premières d'offrir aux caisses de retraite des investissements dans les marchés émergents, Cordiant proposera aussi aux caisses de retraite l'occasion de co-investir dans des projets individuels de concert avec la Réserve de créances FCI.
La crise des liquidités pour les infrastructures dans les marchés émergents
À l'échelle mondiale, la Société financière internationale (SFI), la division d'investissement du secteur privé du Groupe de la Banque mondiale, évalue qu'environ 110 milliards $US de nouveaux projets d'infrastructures risquent d'encourir des délais ou des reports, alors que 70 milliards $US de projets existants sont en situation de refinancement. Les infrastructures des marchés émergents vont nécessiter des financements à long terme de 21 billions $US au cours des 10 prochaines années. Les fonds privés et les partenariats public-privé continueront donc à jouer un rôle crucial dans le financement de projets d'infrastructures dans les pays émergents.
La Facilité pour la crise des infrastructures offrira un financement direct aux projets d'infrastructures des économies en émergence qui se qualifient et servira de catalyseur dans la génération d'opportunités de cofinancement.
Cordiant et son rôle de gestionnaire
Cordiant va revoir toutes les occasions d'investissement proposées à la Réserve de créances FCI par les institutions financières et de développement internationales qui en sont à l'origine. À partir du travail déjà effectué par ces institutions, Cordiant va procéder à une analyse en profondeur de chaque projet. Elle préparera ensuite une revue des investissements dans les projets d'infrastructure qui répondent aux exigences de la Réserve de créances FCI et présentera cette revue à un conseil indépendant, qui rendra la décision finale. Une fois un projet approuvé par le conseil, Cordiant reverra et exécutera la documentation juridique pour le compte de la Réserve de créances FCI, déboursera les fonds et gèrera tous les volets de l'investissement au nom de la Réserve de créances FCI.
« Les projets d'infrastructure sont primordiaux pour la croissance continue et le développement économique des pays des marchés émergents. Nous sommes fiers d'être associés à la Facilité pour la crise des infrastructures et de contribuer au rôle qu'elle est appelée à jouer en vue de s'assurer que le rythme de développement que ces marchés ont acquis depuis quelques années se maintient », de conclure M. Creighton.