Amundi sera la nouvelle entité d'affaires des gestionnaires d'actifs, Crédit Agricole S.A. et Société Générale, qui ont signé un accord définitif en vue du rapprochement de leurs activités de gestion d'actifs, en juillet dernier.

Le nom Amundi, qui associe les initiales de l'Asset Management à une évocation du monde, souligne la volonté d'ouverture de la nouvelle entité vers l'international d'une entreprise qui se situe déjà parmi les 10 premiersacteurs mondiaux, et l'ouverture vers d'autres partenaires qui souhaiteraient rejoindre sa plateforme.

La révélation d'Amundi s'inscrit dans le cadre du processus de rapprochement qui se déroule selon le calendrier prévu. Ainsi, le projet a reçu, en septembre, l'approbation des autorités de tutelles (Autorité des Marchés Financiers et CECEI*).

Sous réserve de l'agrément de l'autorité européenne de la concurrence, Amundi sera ainsi créée le 1er janvier 2010. Avec près de 650 milliards d'euros d'actifs sous gestion, Amundi figurera à la 3ème place en Europe et parmi les 10 premiers acteurs mondiaux.

Un développement sur deux axes
Bénéficiant du soutien de deux groupes bancaires puissants, elle développera une stratégie dans le but de fournir des solutions d'épargne pour les réseaux de banque de détail des groupes Crédit Agricole et Société Générale.

La nouvelle entité désire aussi devenir un gestionnaire d'actifs proposant une offre performante aux clients institutionnels. La nouvelle société aura des positions fortes : ainsi, elle se situera au 1er rang mondial en revenu fixe, au 1er rang européen sur les fonds garantis, disposera de positions solides dans les gestions actions (européennes, japonaises et émergentes) et en produits de performance absolue. Avec une présence dans plus de 30 pays, elle bénéficiera d'une couverture commerciale étendue.