Crédit Agricole S.A. et Société Générale ont signé un accord définitif en vue du rapprochement de leurs activités de gestion d’actifs. Cette entente survient à la suite de l’accord préliminaire signé le 26 janvier dernier et fait de la nouvelle entité le 4e plus important gestionnaire européen et le 8e au monde.
La nouvelle entité (CAAM-SGAM) a pour ambition d’être le fournisseur de référence de solutions d’épargne pour les réseaux de banque de détail des groupes Crédit Agricole et Société Générale. Fort de ses 50 millions de clients particuliers dans le monde, le nouvel ensemble se positionne en leader dans ce domaine en Europe et pourra s’ouvrir vers d’autres partenaires.
De plus, elle désire devenir un gestionnaire d’actifs multi-expertise proposant une offre de gestion performante adaptée aux besoins des clients institutionnels et s’appuyant sur un réseau international étendu.
Trois atouts majeurs
La nouvelle société bénéficiera d’une offre de gestion complète adaptée tant à la clientèle individuelle qu’à la clientèle institutionnelle.
De plus, grâce à l’effet de taille, la combinaison des deux sociétés va permettre de créer un outil industriel dont la compétitivité en matière de coûts de production et de qualité de service sera accrue, ce qui bénéficiera à l’ensemble des clients.
Enfin, sa présence dans plus de 37 pays et son bon positionnement dans les régions à forte croissance, en particulier l’Asie, sera un atout pour ses clients.
Comme prévu initialement, Société Générale disposera au sein du conseil d’administration du nouvel ensemble d’un tiers des mandats d’administrateurs et d’une gouvernance donnant l’équivalent d’un tiers des droits de vote.
Yves Perrier, actuel PDG de CAAM, assurera la direction générale du nouveau Groupe.
L’opération reste soumise à l’approbation des différentes autorités réglementaires compétentes. De ce fait, la clôture de la transaction devrait intervenir au cours du quatrième trimestre de cette année.