La tendance se maintient d’année en année : les travailleurs du secteur privé gagnent un salaire supérieur à celui des employés du gouvernement du Québec. En revanche, ces derniers bénéficient de régimes de retraite et d’avantages sociaux plus généreux. Les travailleurs des municipalités, du gouvernement fédéral, des universités et des entreprises publiques demeurent toutefois les plus choyés en matière de rémunération globale.

L’administration québécoise dépense l’équivalent de 42,3 % de sa masse salariale en avantages sociaux et en heures chômées payées, selon les plus récentes données de l’Institut de la statistique du Québec.

Les employeurs du secteur privé allouent pour leur part en moyenne 35,4 % de leur masse salariale aux avantages sociaux et aux heures chômées payées. À noter que les données de l’ISQ n’incluent pas les entreprises comptant moins de 200 employés.

Plus en détail, le gouvernement du Québec dépense l’équivalent de 7,7 % du salaire de ses employés dans les régimes de retraite, 26,9 % dans les avantages sociaux et 15,4 % dans les heures chômées payées. Dans le secteur privé, ces débours sont de 5,1 % pour les régimes de retraite, de 22,3 % pour les avantages sociaux et de 13,2 % pour les heures chômées payées. Les données concernant uniquement les entreprises privées syndiquées se rapprochent toutefois davantage de l’administration publique québécoise en matière d’offre d’avantages sociaux.

Des salaires plus élevés dans le secteur privé

Les employés du secteur privé travaillant dans des entreprises de 200 employés et plus profitent toutefois de salaires 8,7 % plus élevés que les employés de l’administration publique québécoise. Ces salaires supérieurs ne sont toutefois pas suffisants pour compenser les avantages sociaux plus généreux offerts par le gouvernement du Québec. La rémunération globale des employés de l’État québécois, qui inclut à la fois le salaire et l’ensemble des avantages sociaux, est 3,9 % supérieure à celle des travailleurs du secteur privé.

Les employés municipaux sont les plus choyés

Les données de l’ISQ révèlent que ce sont les employés des secteurs municipal, fédéral, universitaire et des entreprises publiques qui bénéficient à la fois des salaires et des avantages sociaux les plus généreux. La palme revient aux travailleurs des administrations municipales de la province, qui gagnent un salaire 25,7 % plus élevé que les employés du gouvernement du Québec, et 17 % plus élevé que les travailleurs du secteur privé.

Les municipalités dépensent l’équivalent de la moitié de leur masse salariale (49,9 %) pour les régimes de retraite, les avantages sociaux et les heures chômées payées. Cette proportion atteint 44,7 % dans les entreprises publiques, 44,2 % dans le secteur universitaire et 42,9 % au sein de l’administration fédérale.

Il faut toutefois mentionner que dans l’administration québécoise, les salariés travaillent environ une heure et demie de moins (35,8 h) que les autres salariés québécois (37,4 h).