Les employeurs canadiens semblent avoir revu légèrement à la baisse leurs budgets d’augmentations salariales pour cette année, comparativement à ce qu’ils prévoyaient l’été dernier.
Selon un sondage mené par Normandin Beaudry auprès de 400 organisations canadiennes au dernier trimestre de 2025, l’augmentation de salaire moyenne pour 2026 se situe maintenant à 3,0 %, en excluant les gels de salaires. Cela représente une baisse de 0,1 % par rapport aux données de l’été 2025. Les augmentations prévues au Québec sont égales à la moyenne canadienne.
Cela dit, les résultats indiquent que près des deux tiers des organisations n’envisagent aucun changement par rapport à leur budget initial établi l’été dernier. Parmi les 26 % d’organisations participantes qui prévoient de modifier leur budget initial, plus de la moitié le réduiront, tandis que les autres envisagent une hausse.
À noter qu’en plus d’un budget d’augmentations salariales traditionnel, 42 % des organisations participantes ont prévu un budget supplémentaire moyen de 0,8 % de la masse salariale.
Au-delà du salaire, de nombreuses organisations se concentreront sur les bases de leur offre de rémunération globale dans le but de mobiliser leur personnel (58 %) et de se conformer aux exigences législatives en matière d’équité et de transparence salariale (47 %).
Par ailleurs, près de la moitié des organisations (47 %) s’attendent à ce que le versement de leur régime d’intéressement atteigne la cible ou la dépasse, et 35 % des organisations prévoient une augmentation de leurs effectifs au cours de l’année 2026.
« Alors que l’incertitude économique et commerciale continue de façonner le marché canadien, les organisations adoptent une approche prudente et progressive pour leurs budgets d’augmentations salariales. En parallèle, les attentes de plus en plus élevées en matière de transparence poussent les organisations à revoir et à communiquer avec clarté leur expérience employé et leur offre de rémunération globale. », soutient Anna Potvin, associée et cheffe de pratique, Rémunération, chez Normandin Beaudry.