L’Office d’investissement du régime de pension du Canada (RPC) a perdu
l’équivalent de plus de trois ans et demi de cotisations à son fonds de réserve, soit 23,6 milliards $ ou 18,6 % de son actif. C’est la première fois depuis sa création que l’Office rapporte des pertes significatives.
David Denison, président et chef de la direction de l’Office, s’est néanmoins fait rassurant : « Nous demeurons bien positionné afin de générer les rendements nécessaires pour assurer notre mandat de payer les rentes de retraite promises pour les décennies et générations à venir. »
La majorité des cotisations des employés et employeurs faites au RPC sert immédiatement à payer les prestations de retraite et d’invalidité. Seulement 6,6 millions $ ont été placés dans la réserve dans la dernière année financière.
Les récentes pertes ont fait fondre ces cotisations, en plus de celles des 30 mois précédents, réduisant ainsi la taille de la réserve à 105,5 milliards $ à la fin mars, elle qui se situait à 122,7 milliards $.
Il y a maintenant plus d’une décennie, le gouvernement canadien ainsi que les provinces ont accepté d’augmenter les taux de cotisations afin de hausser la réserve de fonds avant que la génération des babyboomers commencent à retirer en masse.
Rappelons que l’Office d’investissement du RPC est géré indépendamment du Régime de pensions du Canada en vue d’assurer la viabilité des retraites futures des Canadiens. Son rôle consiste à investir la caisse du RPC en vue d’obtenir un rendement maximal tout en évitant les risques de perte indus.