Desjardins Sécurité financière a conçu une solution afin d’aider les Canadiens à obtenir un aperçu de leurs revenus de retraite avec l’aide de leur conseiller financier. Grâce au lancement du concept Plan de décaissement de la Zone retraite, un simulateur financier, les conseillers et leurs clients peuvent franchir les étapes nécessaires à la planification d’une retraite bien méritée à l’abri des soucis financiers.

Le concept Plan de décaissement de la Zone retraite est un outil destiné aux conseillers financiers qui leur permet de démontrer de manière visuelle à leurs clients divers scénarios de décaissement auxquels ils peuvent s’attendre au cours de leur retraite. Ce logiciel les aide à prouver qu’un portefeuille comportant une rente viagère peut permettre le règlement des dépenses quotidiennes et l’atténuation des risques liés à la longévité et à l’inflation, par exemple.

Michael Aziz, vice-président régional, Ventes et développement des affaires, produits d’épargne pour les particuliers de Desjardins Sécurité financière a expliqué que « selon un sondage sur la retraite réalisé en 2006, les Canadiens utilisent les services d’un conseiller financier pour planifier leur retraite, mais lorsqu’ils prennent celle-ci, seuls 56 % d’entre eux disposent d’un plan pour gérer la période de décaissement de leur épargne. »

Le concept Plan de décaissement de la Zone retraite permet notamment aux conseillers de démontrer les avantages d’une rente viagère à l’aide d’illustrations simples et de graphiques animés. Le simulateur illustre le revenu de retraite avec et sans la rente viagère. Par ailleurs, le simulateur illustre l’espérance de vie et l’épuisement du capital et indique à leur client le risque qu’il court de survivre à son épargne. Il peut également simuler les fluctuations du rendement d’un portefeuille qui ne comprend pas de rente viagère et qui fait l’objet de retraits. Enfin, il peut établir le montant de la rente viagère appropriée ainsi que la fréquence de ses versements qui assureront la tranquillité d’esprit de leur client.