Desjardins Sécurité financière a amorcé un virage le 29 octobre dernier en matière de solutions de planification de la retraite avec le lancement d’Helios, son nouveau contrat de fonds de placement garanti. Helios propose une approche à la carte permettant à l’investisseur de personnaliser ses garanties selon les événements de sa vie et de bénéficier de mécanismes de protection du capital. Parmi ces mécanismes, on retrouve, entre autres, l’option de Garantie de retrait minimum (GRM).
La Garantie de retrait minimum
Afin d’accompagner les futurs retraités dans une meilleure planification de leurs revenus de retraite, Helios offre la Garantie de retrait minimum (GRM). Cette dernière est attrayante pour les clients qui désirent profiter des performances des marchés pendant la période active de la retraite tout en se procurant un revenu garanti et prévisible. L’option GRM peut être ajoutée en tout temps à leur contrat, soit lorsqu’ils en ont réellement besoin. Elle prévoit le remboursement du capital à raison de 7 % par année, soit le versement le plus élevé sur le marché pour un maximum de flexibilité.
« De nos jours, un Canadien sur trois est un baby-boomer. Leurs attentes en matière de placement ont beaucoup changé par rapport à celles des générations précédentes, notamment ce qui a trait à la protection du capital, explique Claude Paré, directeur principal, Développement et mise en marché, épargne pour les particuliers chez Desjardins Sécurité financière. Ils désirent faire fructifier leurs placements au maximum tout en protégeant leurs acquis contre les fluctuations des marchés. »
Les retraités comptent sur les institutions financières pour leur fournir les produits et services qui les aideront à atteindre leurs objectifs. Selon l’édition 2006 du sondage annuel sur la retraite de Desjardins Sécurité financière, seuls 56% des retraités avaient élaboré un plan de conversion de leur épargne en revenu de retraite. Ainsi, par manque d’intérêt ou de connaissances, 44% des retraités interrogés n’avaient pas encore déterminé comment ils transformeraient leur épargne en revenu de retraite.
Le contrat Helios
Le contrat Helios offre une formule de garanties à la carte et un large éventail de fonds, et se distingue plus particulièrement par sa capacité à s’adapter aux événements de la vie. Ainsi, les investisseurs peuvent choisir l’une des trois garanties de protection du capital à l’échéance et au décès pouvant atteindre jusqu’à 100 % du montant investi sur une période de 10 ans. Il comprend également 31 fonds de placement offrant une diversification à grande échelle dans toutes les catégories d’actifs.
Avec son contrat Helios et l’option Garantie de retrait minimum, Desjardins Sécurité financière fait partie des premiers au Canada à marier activement des stratégies d’accumulation et de décaissement novatrices pour mieux répondre aux besoins des générations futures de retraités.