La plupart des Canadiens noirs considèrent que leurs employeurs ont maintenu leurs efforts pour lutter contre le racisme anti-noir au cours de l’année écoulée.

Les progrès des employeurs canadiens en matière de lutte contre le racisme anti-noir ne passent pas inaperçus.

Neuf employés canadiens noirs sur dix (90 %) ont l’impression que leur employeur a progressé dans ses efforts visant à devenir plus équitable et inclusif à l’égard des employés noirs en 2022, indique un sondage mené par KPMG. 46 % sont tout à fait d’accord, et 44 % sont plutôt d’accord avec cette affirmation.

Ces progrès se manifestent dans le déploiement de davantage d’efforts pour embaucher davantage de Canadiens noirs, selon 59 % des répondants. Presque autant (54 %) constatent des efforts de leur employeur pour promouvoir l’accès d’un plus grand nombre de personnes noires à des postes de direction.

Et en constitue, plus des deux tiers des répondants (68 %) considèrent que leurs chances d’avancement professionnel se sont améliorées au cours de la dernière année

Toutefois, la perspective d’une récession économique vient ternir les espoirs. Les trois quarts des répondants (77 %) craignent qu’une récession potentielle nuise davantage aux perspectives de carrière et aux chances de promotion de leurs collègues noirs et racialisés.

Ainsi, sept employés sur dix (69 %) croient que que les personnes noires et racialisées seront parmi les premières à perdre leur emploi en cas de récession potentielle. Ils sont encore plus nombreux (73 %) à penser que les efforts de lutte contre le racisme anti-noir et les initiatives plus vastes en matière de diversité, d’équité et d’inclusion seront reléguées au second plan par leur employeur en période de ralentissement économique.