Les sociétés canadiennes adopteront une approche prudente quant aux embauches alors qu’elles suivent de près les progrès réalisés suite aux mesures prises pour renforcer l’économie, selon la dernière enquête de CareerBuilder Canada qui mesurait les tendances d’embauche prévues pour le troisième trimestre 2009.

Cinquante-trois pour cent des employeurs ont indiqué qu’ils ne prévoient apporter aucun changement dans leur nombre d’employés permanents à temps complet au cours du troisième trimestre.

L’enquête, intitulée Q3 2009 Canadian Hiring Forecast, a été réalisée en mai et juin dernier auprès de plus de 400 gestionnaires recruteurs et professionnels des ressources humaines d’entreprises du secteur privé.

« Bien que de nouveaux postes seront créés, les entreprises se concentreront plus sur la mise à niveau des talents dont elles disposent actuellement tout en conservant le même nombre d’employés afin de traverser le climat économique difficile et d’assurer leur position face à la concurrence », a déclaré Todd McCormick, président de CareerBuilder Canada.

Préserver le temps complet?
Vingt-deux pour cent des employeurs ont augmenté leur nombre d’employés au deuxième trimestre 2009, alors que la majorité (46 %) l’ont laissé inchangé. Trois employeurs sur dix (30 %) ont réduit leurs effectifs au deuxième trimestre.

Les prévisions d’embauche pour le troisième trimestre cadrent avec les six premiers mois de l’année tandis que les réductions d’effectifs sont orientées à la baisse. Un employeur sur cinq (21 %) envisage d’augmenter son nombre d’employés permanents à temps complet, un chiffre similaire aux résultats des deux premiers trimestres.

Dix-sept pour cent des employeurs prévoient de réduire leurs effectifs au troisième trimestre, en net recul par rapport au nombre ayant réduit ses effectifs au deuxième trimestre. La moitié (53 %) ne prévoient aucun changement dans leur personnel, tandis que 9 % sont actuellement indécis.

Que faire avec les salaires?
Dans le cadre de leurs mesures de maîtrise des coûts, 15 % des employeurs ont indiqué avoir dû procéder à des baisses de salaire pour les employés à temps complet au cours des six derniers mois.

En regardant vers le troisième trimestre, 40 % des employeurs pourraient envisager de mettre en place des incitations auprès de leurs employés actuels avec une augmentation prévue des salaires allant jusqu’à 3 %, tandis que 8 % prévoient de les augmenter de 4 % ou plus. Quatre employeurs sur dix ne prévoient pas d’ajustement des salaires et 8 % envisagent des réductions de salaires.

Comment les employeurs gèrent la crise économique
L’attention des employeurs est tournée vers la santé financière de leur propre entreprise et la maîtrise des coûts. Cinq tendances ressort de la première moitié de l’année 2009 :

1. Des dates de démarrage repoussées : Un employeur sur dix a publié cette année des offres d’emploi avec des dates de démarrage repoussées afin de s’assurer des talents tout en retardant les dépenses associées à l’embauche de nouvelles personnes.

2. Le chômage technique : 10 % des employeurs ont institué le chômage technique obligatoire pour leurs employés au cours des six derniers mois.

3. Un gel des embauches : 57 % des employeurs ont institué un gel des embauches au cours des six derniers mois; 23 % ont indiqué qu’ils allaient embaucher à partir de maintenant tandis que 34 % ont affirmé qu’ils maintenaient le gel des embauches.

4. Une révision des règles de maladie : Un employeur sur dix a modifié ses règles concernant les périodes de maladie ou les périodes d’absence rémunérées, offrant moins de jours, en n’autorisant pas la reconduction des jours ou en limitant le nombre de jours pouvant être reconduits.

5. Moins d’avantages : 39 % des employeurs ont réduit les avantages en 2009. Les principaux domaines touchés sont les bonus, les primes, les voyages d’incitation pour les employés, les avantages bien-être, une couverture médicale et des remboursements scolaires réduits.