Plus de vingt acteurs financiers québécois d’envergure, dont la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et Investissements PSP, signent une déclaration commune pour faire face à l’urgence climatique.

La Déclaration de la place financière québécoise pour une finance durable est lancée alors que Finance Montréal, la grappe financière du Québec, ouvre son premier Sommet de la finance durable.

La vingtaine de signataires se dotent « d’une ambition commune et des outils nécessaires pour répondre à l’urgence climatique et réduire les écarts creusés par la pandémie », pointe le communiqué publié par Finance Montréal.

Ces acteurs financiers comptent ainsi affirmer le leadership du Québec en finance durable, soutenir le développement des expertises locales et  positionner les institutions financières face aux grands enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

« C’est un signal très fort qui est lancé aujourd’hui. Le secteur financier québécois se donne un plan de match commun pour soutenir une transition verte, juste et responsable des économies québécoise et canadienne. Cette mobilisation contribuera à positionner le Québec comme un chef de file en finance durable sur tout le continent américain » affirme Jacques Deforges, le directeur général de Finance Montréal.

Par cette déclaration, les signataires entendent développer des initiatives concrètes en matière de finance durable. Ils veulent développer une expertise locale en finance et investissement durables, favoriser l’établissement ou la croissance d’équipes locales et de places d’affaires en finance durable au Québec, et soutenir le développement local de produits et de services en finance durable.

Les signataires comptent également favoriser la croissance des fonds confiés à des gestionnaires établis localement et démontrant une expertise de pointe en investissement responsable, renforcer la divulgation et la transparence en matière de finance durable, de même que renforcer l’intégration des facteurs ESG dans les opérations, processus internes et façons de faire des signataires et l’encourager auprès de leurs partenaires.

Au-delà des vingt acteurs engagés, Finance Montréal encourage tous les acteurs financiers au Québec à signer cette déclaration.

« Si on veut réussir la transition de l’économie, il faut que tous les acteurs passent de l’engagement à l’action. Pour amener des changements concrets sur le terrain, nous allons accompagner nos sociétés en portefeuille dans l’intégration des facteurs ESG à leurs pratiques d’affaires. L’objectif : bâtir ensemble un avenir plus durable et équitable », affirme Charles Emond, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec.