Plus que jamais, les employés qui investissent dans le régime collectif de retraite et d’épargne de leur employeur portent attention à leurs placements, selon un rapport de la Financière Sun Life.

Le rapport montre aussi qu’avec le ralentissement économique, bon nombre de participants ont communiqué avec leur promoteur de régime pour parfaire leurs connaissances générales et obtenir conseil en matière de placement. Dans la plupart des cas, les participants ont tout de même conservé leurs placements et n’ont pas pris de décision sur le coup de l’émotion.

Une augmentation marquée a été enregistrée en ce qui touche le volume des consultations effectuées auprès du Centre de service à la clientèle et du site Web des Services aux participants dans la dernière période de 2008.

Les participants âgés dans la cinquantaine semblent plus portés à demander de l’information sur les placements. Ces derniers ont été quatre fois plus nombreux à visiter le site Web des Services aux participants que ceux âgés dans la vingtaine.

« Bien que la conjoncture économique ait eu une incidence sur les placements, il est encourageant de constater que les participants adoptent une approche à long terme et demandent conseil lorsqu’il s’agit de leur épargne », a déclaré Claude Accum, vice-président principal, régimes collectifs de retraite, Financière Sun Life du Canada.

Nombreux sont les participants qui tirent profit des portefeuilles dont les objectifs et les stratégies de placement sont établis à long terme, tels que les fonds équilibrés et les fonds axés sur une date d’échéance.

Les employés qui ont accès à un régime collectif d’épargne au travail peuvent profiter des cotisations versées dans le cadre des programmes offerts par l’employeur puisqu’elles sont déduites du revenu avant impôt grâce au mode pratique des retenues salariales.

Par ailleurs, les frais peuvent être beaucoup moins élevés que les ratios de frais de gestion (RFG) associés aux fonds communs de placement offerts aux épargnants individuels.

Enfin, les employés ont, par l’entremise de leur employeur, accès à une vaste gamme de fonds dont bon nombre ne sont offerts habituellement qu’à une clientèle disposant d’un avoir net important.

« Les travailleurs canadiens de tous âges tentent de plus en plus d’éviter les risques, tout en cherchant des solutions de placement assorties de certaines garanties. Il n’est donc pas surprenant que les promoteurs de régime commencent à s’intéresser aux fonds garantis axés sur une date d’échéance », affirme Claude Accum.