C’est une déconfiture éventuelle du marché immobilier qui pose le plus grand risque à l’économie canadienne à long terme, selon Investissements Russell.

Dans la mise à jour du troisième trimestre de son Global Market Outlook, la firme a indiqué que la hausse du prix du pétrole a eu pour effet de détourner l’attention de l’incidence négative du secteur des ressources naturelles vers un marché immobilier « toujours surchauffé ».

Shailesh Kshatriya, directeur, stratégies canadiennes chez Investissements Russell Canada, observe qu’on a tendance à mettre l’accent sur les marchés vancouvérois et torontois.

« Il ne faut pas perdre de vue l’appréciation des prix à l’extérieur de ces grandes villes, dit-il. Alors que l’indice des prix des maisons à Vancouver devance celui des autres centres métropolitains, Toronto se trouve derrière Winnipeg et à peine devant Québec. »

À lire : L’indexation des régimes de retraite plus généreuse que nécessaire?

La préoccupation principale est l’endettement élevé des foyers et l’incidence sur la consommation, affirme-t-on.

La force des ventes au détail des trois premiers mois de l’année ne se maintiendra peut-être pas alors que la croissance moyenne des salaires depuis un an est inférieure à 1 %.

À la mi-année, Russell observe une faible croissance de l’économie mondiale et des marchés des actions.

On s’attend à ce que l’inflation exerce une pression à la hausse sur les rendements des obligations américaines, mais que celle-ci sera contrebalancée par la déflation dans d’autres marchés développés. « Les rendements faibles sont susceptibles de monter, mais uniquement de façon modeste. »

Les implications du vote sur la sortie Royaume-Uni de l’Union européenne risquent de maintenir la volatilité des marchés mondiaux dans les prochains mois et on s’attend à un « atterrissage en douceur » du ralentissement économique chinois.

À court terme, le risque d’une récession aux États-Unis demeure toutefois faible, conclut-on dans un communiqué.

À lire : L’économie canadienne rebondira d’ici la fin de l’année