La Financière Sun Life offre des fonds adaptés aux étapes de la vie et axés sur une date d'échéance aux employeurs et employés canadiens depuis seulement quatre ans et, dans cette courte période, l'actif combiné des fonds axés sur une date d'échéance s'inscrivant dans les régimes collectifs dont elle assure la gestion, s'est accru pour atteindre plus de 1 milliard de dollars.
Les fonds axés sur une date d'échéance visent un objectif, comme la retraite, et la répartition de leur actif varie au fil du temps. Au fur et à mesure que la date d'échéance du fonds approche, le risque auquel s'expose l'épargnant diminue automatiquement. Pour les participants qui ne sont pas à l'aise à l'idée de prendre leurs propres décisions de placements, ces fonds répondent à leur besoin de simplicité tout en offrant un portefeuille diversifié.
« En raison de leur simplicité, les fonds axés sur une date d'échéance deviennent rapidement une partie intégrante des régimes d'épargne-retraite de nombreuses entreprises », a affirmé Tom Reid, vice-président principal, régimes collectifs de retraite, Financière Sun Life Canada. « Au cours des deux dernières années, 55 % des nouveaux régimes à cotisations déterminées que nous avons établis ont inclus des fonds axés sur une date d'échéance. Notre équipe de placements aide à élaborer des solutions rentables afin de donner aux Canadiens les outils dont ils ont besoin pour prendre leurs propres décisions en matière de placement. »
La Sun Life a atteint cette étape marquante du milliard de dollars au moment du lancement de la série des Fonds Granite axés sur une date d'échéance. Bien que similaires aux fonds traditionnels axés sur une date d'échéance, ces fonds offrent une approche de placement multigestionnaire. En effet, chaque fonds de la série Granite est constitué de 11 à 13 fonds sous-jacents qui ont été choisis en raison du rendement supérieur que leurs gestionnaires affichent à long terme et des compétences reconnues de ces derniers en ce qui touche leur catégorie d'actif ou leur style de placement.
« La croissance appréciable que connaissent nos fonds axés sur une date d'échéance peut être attribuable au fait que les employés recherchent des solutions de placement simples », explique Greg Bell, vice-président, extension de marché, régimes collectifs de retraite, Financière Sun Life Canada. « En période de turbulence économique, les fonds axés sur une date d'échéance peuvent aider les travailleurs canadiens à simplifier leurs décisions de placement et offrir à ces derniers une certaine tranquillité d'esprit. »
Pour répondre à la demande croissante des employés, la Financière Sun Life a élargi sa gamme de fonds axés sur une date d'échéance en ajoutant les solutions offertes par des sociétés de placements telles que McLean Budden Limitée et Barclays Global Investors, aidant ainsi les travailleurs canadiens à épargner plus efficacement en vue de leur retraite.