Gestion FÉRIQUE a révisé sa Politique d’investissement responsable régissant l’exercice des droits de vote par procuration des Fonds FÉRIQUE, pour s’assurer qu’elle répond aux préoccupations actuelles de ses investisseurs.

En avril 2006, Gestion FÉRIQUE s’était dotée une politique d’investissement responsable alignée sur les valeurs inhérentes à la profession d’ingénieur, et qui évolue en fonction des principes établis par les organismes les plus réputés dans le domaine, notamment le Shareholder Association for Research and Education et la Coalition canadienne pour la bonne gouvernance. Cette politique repose sur la rentabilité à long terme, la responsabilisation et la transparence.

« Avec les nombreux changements observés en matière de gouvernance, notamment en ce qui a trait à la responsabilisation accrue des gestionnaires d’entreprises, et devant les nombreux défis que présente l’environnement, nous avons jugé bon de réexaminer chaque clause de notre politique et d’y apporter les modifications nécessaires », souligne Fabienne Lacoste, CFA, directrice générale de Gestion FÉRIQUE.

Gestion FÉRIQUE estime que les entreprises ont une responsabilité sociale envers les communautés où elles sont établies, et que la recherche de la rentabilité doit nécessairement s’effectuer dans le respect de ces dernières, notamment en ce qui a trait à l’environnement et aux droits de la personne. Par ailleurs, l’investissement responsable n’est pas incompatible avec la recherche de rendements supérieurs à long terme et n’encoure pas de frais additionnels pour l’investisseur.

« Les ingénieurs doivent quotidiennement tenir compte des conséquences de leur travail sur l’environnement, la santé et la propriété des autres personnes. Il était donc primordial pour nous de leur offrir une politique qui allait leur permettre d’appliquer les mêmes principes de gouvernance à leurs investissements », soutient en terminant Marcel Vézina, ing., président du Comité sur l'investissement responsable.