Les autorités de santé publique se préparent à ce qui pourrait être la deuxième vague de grippe A (H1N1) maintenant que les élèves ont repris l’école et que commence la saison habituelle de la grippe. Mais il semble que les entreprises ne soient pas aussi pressées de s’y préparer. Selon un récent sondage mené par l’association Manufacturiers et exportateurs du Canada, jusqu’à 87 % des entreprises canadiennes n’ont toujours pas de plan d’urgence pour faire face à une situation telle qu’une pandémie.
La mise en place par une entreprise d’un plan en cas de pandémie est largement justifiée dans le contexte de ce qui est devenu la première pandémie en 40 ans. L’Agence de la santé publique du Canada prédit qu’en cas de pandémie modérément grave, de 15 % à 35 % des Canadiens pourraient tomber malades, de 34 000 à 138 000 personnes pourraient être hospitalisées et de 11 000 à 38 000 décès pourraient se produire. Toujours selon l’Agence, les entreprises devraient prévoir qu’entre un tiers et la moitié de leurs employés seront absents pendant environ deux semaines au pic d’une pandémie grave, qui pourrait durer environ huit semaines.
Planification pandémique et communication
Une fois établi que la pandémie de grippe A (H1N1) peut avoir un impact sérieux sur votre personnel, que pouvez-vous faire pour essayer d’éviter que le virus se propage parmi vos employés ? Tout est dans la planification. En planifiant en prévision de la pandémie, vous soutiendrez vos employés et vous renforcerez la réputation de votre entreprise auprès de vos clients et de vos partenaires d’affaires.
La planification pandémique et la communication comportent trois stades d’intervention :
1. le stade prépandémique
2. le stade pandémique
3. le stade postpandémique
Le stade prépandémique
Nous recommandons que votre entreprise se dote de politiques et de procédures visant à sensibiliser les employés à la pandémie ainsi que de moyens de prévenir la propagation de tout virus. Inutile de chercher à réinventer la roue. Les unités sanitaires publiques sont prêtes à partager leur plan avec le public. Commencez par définir les besoins fondamentaux de votre entreprise, puis concevez votre plan. Ce plan devrait être testé plusieurs fois pour s’assurer qu’il est parfaitement opérationnel avant de passer au stade pandémique afin que la transition se fasse sans accroc. Il sera utile d’informer vos clients, vos fournisseurs et vos employés de cette phase d’essai, particulièrement si le plan comporte encore certaines lacunes.
Le stade pandémique
Il sera essentiel de tenir vos employés au courant de l’évolution de la grippe A (H1N1), de l’état de la collectivité locale et du déroulement des opérations dans l’entreprise, particulièrement s’il devient nécessaire de faire travailler des employés à l’extérieur du bureau. C’est à ce stade que les méthodes de contrôle les plus énergiques seront mises en œuvre. Vous disposez des options suivantes pour vous aider à maintenir une main-d’œuvre en bonne santé et productive :
1) Mesures pour éviter les contacts personnels : ces mesures peuvent considérablement limiter la propagation de l’infection et sont assez faciles à mettre en place (c.-à-d. en supprimant les rencontres en personne et les rapports directs avec la clientèle). Cependant, ces mesures perturberont les façons de faire et elles devront être rigoureusement appliquées pour être efficace.
2) Travail par téléphone : grâce à la technologie dont nous disposons aujourd’hui, il est plus facile que jamais de faire travailler les employés depuis un lieu éloigné (c.-à-d. depuis leur domicile) afin de limiter les contacts sociaux et la propagation de l’infection. Cette mesure exige de disposer de certaines ressources technologiques de l’information et d’infrastructure.
3) Contrôle de l’infection et éducation : le respect de règles d’hygiène en ce qui concerne le lavage des mains, la toux et les éternuements devrait être rappelé à tous moments. Une éducation à ces principes devrait également être donnée, car il a été démontré qu’une bonne hygiène réduit considérablement la propagation de l’infection lors d’une pandémie. En insistant sur le nettoyage des surfaces communes (p. ex., poignées de porte ou boutons de la photocopieuse), on pourra limiter la contamination parmi les employés.
4) Communication :mises à jour sur le site Web de votre entreprise, courriels internes ou bulletins intranet vous aideront à vous assurer que vos employés se sentent encadrés.
5) Antiviraux : en dehors du lieu de travail, des employés infectés pourront se voir prescrire un antivirus, le plus connu étant le Tamiflu. En tant qu’employeur, il est important de savoir qu’il y a eu quelques rares souches de grippe porcine résistantes au Tamiflu, dont une au Québec. Nous vous recommandons donc de prendre cela en considération lors de l’élaboration de votre plan en cas de pandémie. Actuellement, l’Agence de la santé publique du Canada ne recommande pas que les membres de la famille ou d’autres proches de personnes infectées par le virus de la grippe A (H1N1) prennent des antivirus à titre préventif.
6) Les vaccins :le vaccin contre la grippe A (H1N1) devait être prêt vers la mi-novembre au Canada, mais il ne sera probablement pas accessible à tout le monde au début. Il sera sans doute administré sur une période étendue afin de vacciner des groupes particuliers. L’Agence de la santé publique du Canada a distingué cinq groupes de personnes qui devront être vaccinées en priorité, avant la population générale : les personnes de moins de 65 ans atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes, les enfants de six mois à cinq ans, les gens vivant dans des communautés éloignées qui ont un accès limité aux soins de santé et les travailleurs de la santé.
Le stade post-pandémique
Ce stade se concentre sur les mises à jour aux employés, aux clients et aux partenaires d’affaires, en plus de faire un état de la situation de votre entreprise à la suite de la pandémie. Quelles que soient les mesures que vous prenez pour gérer la menace de la pandémie dans votre entreprise, il est essentiel que la communication entre les différents intervenants et l’éducation des employés soient maintenues afin de vous assurer que tout le monde soit prêt et que les retombées restent minimes.
Facteurs de risque :
* Grossesse : selon une étude des Centers of Disease Control and Prevention américains, les femmes enceintes qui contractent la grippe A (H1N1) sont au moins quatre fois plus susceptibles d’être hospitalisées que les autres porteurs du virus.
* L’obésité
* Les maladies cardiovasculaires préexistantes
* Les maladies respiratoires
* Le diabète
* Le cancer
* L’asthme et autres formes de maladies respiratoires
Prévention
Les autorités de santé publique recommandent de suivre les mesures sanitaires préventives suivantes :
* Utiliser un désinfectant pour les mains ou se laver les mains fréquemment au savon et à l’eau chaude ;
* Tousser et éternuer sur sa manche ;
* Maintenir les surfaces communes propres et les désinfecter ;
* Rester chez soi si on est malade, sauf si l’on doit aller chercher de l’aide médicale.
Susan Novo est directrice des services santé et invalidité chez Cowan Insurance Group.