Le sondage 2010 de CareerBuilder.ca a révélé que les entreprises désirent ajouter plus d'employés à leur liste de paie en 2010, une tendance qui sera répandue à travers la plupart des provinces et des industries.

Le sondage, intitulé Prévisions d'embauches canadiennes pour 2010, a été mené auprès de 255 gestionnaires recruteurs et professionnels des ressources humaines dans des entreprises du secteur privé.

« Le marché des emplois canadiens a connu des hauts et des bas en 2009, mais les employeurs sont optimistes à l'idée d'embaucher au cours de la nouvelle année au fur et à mesure que l'économie se redresse », a déclaré Hunter Arnold, directeur général de CareerBuilder Canada. « Pas moins de 29 % des employeurs affirment avoir l'intention d'augmenter le nombre d'employés permanents à temps plein, une hausse brusque comparativement à 18 % l'an dernier. »

EMBAUCHE EN 2010
Près du tiers des employeurs (29 %) prévoient d'augmenter leur nombre d'employés permanents à temps plein en 2010, une hausse brusque comparativement à 18 pour cent qui ont anticipé une hausse de leur personnel en 2009. Neuf pour cent planifient de diminuer leur nombre d'employés en 2010, et 48 pour cent ne s'attendent à aucun changement. Quinze pour cent sont incertains.

Dix-huit pour cent des employeurs prévoient d'augmenter leur nombre d'employés à temps partiel en 2010, une hausse comparativement à 13 % qui le planifiait en 2009, alors que 61 % ne comptent sur aucun changement et 13 % sont incertains.

Embauche par secteur de travail
Lorsque les employeurs sont interrogés à propos des secteurs qui sont leur priorité pour l'embauche en 2010, plus de la moitié (51 %) ont indiqué les postes technologiques, tandis que 26 % ont mentionné des postes reliés au service à la clientèle. La génération de profits sera également un point principal. Un quart (24 %) des employeurs ont signalé qu'ils ont l'intention d'ajouter d'abord des travailleurs pour le développement des affaires, suivi du marketing (21 %) et des ventes (16 %).

SEPT TENDANCES D'EMBAUCHE MAJEURES POUR 2010

Les entreprises sont optimistes à l'idée d'embaucher des employés en 2010, et elles prennent des mesures pour s'assurer de leur future croissance. Voici sept tendances pour la nouvelle année :

1. Remplacer les travailleurs à basse performance : 42 % des employeurs affirment avoir l'intention d'embaucher des travailleurs de haut niveau pour remplacer les travailleurs faibles en 2010.

2. Conditions de travail flexibles : 43 % des employeurs affirment avoir l'intention d'offrir des conditions de travail plus flexibles en 2010, comprenant notamment :

Des horaires variés – 72 %

Des possibilités de télétravail – 55 %

Des semaines de travail compressées – 41 %

Des heures d'été – 30 %

Le partage de travail – 25 %

Des congés sabbatiques – 16 %

3. Rembaucher les travailleurs mis à pied : Parmi les employeurs qui ont eu recours à des mises à pied au cours des 12 derniers mois, 29 % ont indiqué que leur entreprise planifie de rembaucher certains employés qu'ils ont mis à pied plus tôt dans l'année. En prévision de l'avenir, 10 % ont signalé planifier de rembaucher des travailleurs durant le premier trimestre, tandis que 9 % planifient de le faire durant le deuxième trimestre. Enfin, 5 % ont affirmé qu'ils rembaucheraient des employés durant la deuxième moitié de 2010. Un quart (25 %) des employeurs ont affirmé qu'ils pensaient avoir mis à pied des travailleurs trop tôt et que cette décision a eu une incidence négative sur leurs affaires.

4. Emplois écologiques : 20 % des employeurs affirme qu'ils planifient d'ajouter des "emplois écologiques" en 2010, comparativement à 13 % qui l'ont planifié en 2009. Les "emplois écologiques" sont des postes qui intègrent des concepts, des politiques et des technologies conscientes de l'environnement pour améliorer la conservation et la durabilité.

5. Outils de recrutement : au fur et à mesure que les employeurs augmentent leur nombre d'employés en 2010, ils feront appel à certains outils pour trouver les meilleurs candidats. Les employeurs ont signalé qu'ils planifient d'augmenter leurs efforts de recrutement grâce aux méthodes suivantes:

Sites de recrutement en ligne – 29 %

Cabinet de recrutement et recruteurs – 13 %

Salons des carrières – 19 %

Sites de réseautage sociaux et professionnels – 18 %

Publicités dans les magazines d'affaires et de commerce – 5 %

6. Embauche de pigistes ou d'entrepreneurs: 48 % des employeurs anticipent embaucher des pigistes ou des entrepreneurs en 2010. 13 % s'attendent à employer plus de pigistes ou d'entrepreneurs que l'an dernier, tandis que 18 % s'attendent à en embaucher le même nombre et 17 % planifient d'en embaucher moins.

7. Moins de voyages d'affaires: Plus de la moitié (52 %) des employeurs ont signalé qu'ils auront moins de voyages d'affaires dans leur organisme en 2010 qu'en 2009.