Les perspectives d'emploi en comptabilité et en finance affichent certains signes de croissance, selon l'Indice d'embauche financière de Robert Half International. Sept pour cent (7 %) des chefs de la direction financière (CFO) ayant répondu au sondage prévoient embaucher de nouveaux employés, tandis que 5 % envisagent des réductions de personnel. Toutefois, 87 % des cadres ne prévoient aucun changement. Le gain net de 2 % est supérieur de cinq points aux prévisions du quatrième trimestre

Les chefs de la direction financière ont également exprimé leur confiance dans les perspectives de croissance de leur entreprise. Vingt-neuf pour cent (29 %) des répondants ont affirmé être «très convaincus» que leurs activités croîtront au cours du premier trimestre, alors que 46 % se sont déclarés «assez convaincus».

Malgré les taux de chômage actuels, les chefs de la direction financière continuent de déclarer qu'ils ont de la difficulté à trouver des professionnels très compétents dans certains domaines fonctionnels. Quinze pour cent (15 %) des CFO ont affirmé que les postes en comptabilité sont les plus difficiles à combler, alors que 14 % des répondants ont cité, respectivement, les postes en soutien opérationnel et en finance.

Une proportion nette de 12 % des chefs de la direction financière du secteur des transports prévoit intensifier leurs activités de recrutement au cours des trois prochains mois. De plus, une proportion nette de 5 % des cadres des secteurs de la construction et des services aux entreprises prévoit embaucher du personnel au premier trimestre

« Bon nombre de sociétés continuent de se montrer prudentes pour ce qui est de l'embauche, mais certains cadres estiment qu'ils doivent recruter du personnel temporaire ou à temps plein pour respecter leurs échéances cruciales et atteindre leurs objectifs opérationnels », a déclaré Kathryn Bolt, présidente des activités canadiennes de Robert Half International.

« Au moment d'embaucher, les employeurs recherchent non seulement des professionnels qui possèdent une solide expertise fonctionnelle, mais également la capacité de communiquer et d'établir des relations avec la clientèle interne et externe », dit-elle.