Les prévisions nationales de Hay Group au chapitre des rajustements de salaire pour 2010 ont subi une baisse considérable par rapport à l'an dernier.
Selon sa dernière enquête réalisée auprès des employeurs canadiens, les salaires de base devraient connaître, à l'échelle nationale, une augmentation moyenne de 2,3 % en 2010, ce qui se situe bien en dessous du 3,7 % qui avait été prévu pour 2009 selon l'enquête menée l'an dernier. Le pourcentage de 2,3 % prévu pour cette année, cependant, est identique à la moyenne des changements de salaire effectués par les entreprises l'an dernier.
L'enquête a permis de sonder près de 500 organisations canadiennes des secteurs public et privé sur les rajustements de salaire qu'elles prévoyaient effectuer en 2010.
Karl Aboud, chef de pratique national, Rémunération, chez Hay Group, signale que 15 % des répondants prévoient un gel des salaires pour 2010, comparativement à
seulement 2 % l'an dernier. En fait, les prévisions salariales de 2,3 % passent à 2,9 % lorsque nous ne tenons pas compte des 0 % d'augmentation.
Les prévisions pour le Québec (2,5 %) sont légèrement supérieures à la moyenne nationale, tandis que l'Ontario (2,1 %) et la C.-B. (1,9 %) sont les seules provinces dont les prévisions se situent en dessous de la moyenne nationale de 2,3 %.
Avec une hausse de 3,7 %, le secteur des mines est celui qui a prévu les augmentations salariales moyennes les plus élevées, suivi des secteurs des services publics (3,2 %), des caisses populaires, et des produits pharmaceutiques (3 %).
Les trois secteurs qui présentent les prévisions les plus basses pour 2010 sont les médias (0,9 %), la foresterie et le papier (1 %) et les télécommunications (1,4 %).