Les pertes de 40 milliards de dollars de la Caisse de dépôt en 2008 se traduiront par des hausses des cotisations à la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).

L’annonce a été faite par le chef de la direction de la CSST, Luc Meunier, appelé à venir témoigner devant la commission parlementaire étant donné que la CSST est un important déposant de la Caisse.

Après avoir confié 11 milliards de dollars à la Caisse en 2007, la CSST a vu fondre cette somme dans la dernière année pour se retrouver avec un total de 7,9 milliards seulement.

La décision finale d’augmenter les cotisations et le choix de l’échelle favorisée seront rendus publics au cours des prochaines semaines.

Actuellement, les employeurs finançant la CSST paient 2,10 $ par tranche de 100 $. Selon les scénarios pour 2010, des hausses de cotisation pourraient varier entre 4 ¢ et 42 ¢, ce qui donnerait de nouveaux taux de 2,14 $ à 2,52 $ par tranche de 100 $.

En appliquant la hausse minimale, la CSST n’aura d’autre choix que de reporter des augmentations sur des années subséquentes. À l’inverse, une hausse à 2,52 $ lui permettrait de rétablir d’un coup la situation.