Desjardins Sécurité financière annonce aujourd’hui trois nouveautés à son contrat de fonds de placement garanti Helios qui aideront les épargnants à atteindre plus facilement leurs objectifs en matière de revenu de retraite. Le contrat de fonds de placement garanti Helios est maintenant assorti d’une garantie de retrait à vie prévoyant un revenu établi en fonction de l’âge, d’un rajustement de la garantie maintenant à tous les ans et du boni d’accumulation le plus élevé au Canada. Ces nouveautés seront offertes à compter du 1erdécembre2008.

Une garantie de retrait à vie souple
Le sondage Repenser la retraite 2008 de Desjardins Sécurité financière révélait récemment qu’un Canadien sur deux a peur de survivre à ses économies. Comme l’espérance de vie des Canadiens ne cesse d’augmenter, il est probable que de nombreux retraités s’inquiéteront un jour de l’épuisement de leur capital.

La Garantie de retrait à vie (GRV) du contrat Helios prévoit le versement d’un revenu de retraite garanti et prévisible pour la vie déterminé selon l’âge au moment du premier retrait. Il permet donc à l’épargnant de choisir le meilleur moment pour commencer à faire des retraits en fonction de l’âge qui lui convient tout en cherchant à maximiser le revenu garanti qu’il désire obtenir. La GRV peut être ajoutée au contrat Helios, et même exercée, aussi tôt qu’à 45 ans.

Un boni de 7%
Une autre nouveauté offerte avec la GRV et la Garantie de retrait minimum (GRM) d’Helios : un boni permet à l’épargnant d’effectuer un dernier sprint vers sa retraite. Lorsqu’il ajoute une ou l’autre de ces garanties optionnelles à son contrat, le montant total utilisé pour calculer son revenu de retraite garanti est bonifié de 7 % au cours des 10 premières années durant lesquelles il ne retire aucune somme. Helios est le seul contrat de fonds de placement garanti canadien à offrir un boni aussi élevé, permettant ainsi aux épargnants d’augmenter plus rapidement le revenu périodique qu’ils toucheront à la retraite.

«Nous savons que beaucoup de Canadiens ne s’intéressent aux placements que lorsqu’ils sont en âge de penser à la retraite et aussi que les dix années précédant la retraite sont les plus risquées en matière d’épargne. C’est le temps où l’épargnant doit limiter les risques auxquels est exposé son portefeuille. La GRV, la GRM et leur boni lui offrent une occasion sûre de rattraper le temps perdu et de jouir d’un niveau de vie optimal à la retraite», indique Claude Paré, directeur principal, Développement et mise en marché, Épargne pour les particuliers chez Desjardins Sécurité financière.

Autre première canadienne, la valeur protégée par la GRV ou la GRM sera rajustée non pas aux trois ans, ce qui est la norme pour les produits comparables au Canada, mais bien chaque année où les marchés offriront de bonnes conditions de rendement. Cette amélioration multiplie les chances du client de cristalliser à la hausse la valeur protégée de son contrat.

«Le contexte économique actuel, de même que l’incertitude qui règne sur les marchés financiers poussent déjà les baby-boomers à redéfinir non seulement leurs stratégies d’épargne, mais aussi la manière dont ils vivront leur retraite en général. Des outils comme la GRM, qui offre toujours le revenu le plus élevé au Canada, la toute nouvelle GRV et leur boni, sans compter le remboursement de frais toujours exclusif à Helios, leur donneront une bonne longueur d’avance pour atteindre leurs objectifs de retraite», ajoute M. Paré en guise de conclusion.