La Banque de développement du Canada(BDC)s’est démarquée grâce à ses pratiques innovatrices en matière de leadership dans le cadre de l’étude 2007 des Organisations de choix pour les leaders. Un jury indépendant composé de spécialistes de renom a sélectionné les finalistes et dressé un palmarès international des Organisations de choix pour les leaders, ainsi que des palmarès régionaux en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique et en Amérique latine. BDC a été nommée Organisation de choix pour les leaders dans la catégorie petites et moyennes entreprises du palmarès nord-américain.

Dans le cadre de l’étude, plus de 560 organisations, dont 26 au Canada, ont été évaluées sur différents critères, dont les pratiques en matière de leadership, la réputation de l’organisation, la culture et les valeurs de l’équipe de la haute direction ainsi que les résultats financiers. L’étude des Organisations de choix pour les leaders a été menée par Hewitt & Associés, en partenariat avec The RBL Group et le magazine FORTUNE.

En analysant les pratiques des Organisations de choix pour les leaders, Hewitt a identifié une caractéristique distinctive commune à l’ensemble du palmarès; les organisations de choix pour les leaders considèrent le leadership comme un élément déterminant de leur tissu organisationnel. Plus spécifiquement, l’étude a démontré que les pratiques en matière de leadership de ces organisations sont enchâssées dans la culture, et que le développement des dirigeants de demain fait partie intégrante des opérations courantes de l’entreprise.

Les pratiques gagnantes de BDC
Les pratiques en matière de leadership qui distinguent BDC des autres participants à l’étude comprennent notamment les suivantes :

– Joindre le geste à la parole. Les dirigeants participent activement à la mise en oeuvre de l’ensemble des programmes visant les ressources humaines. Ils communiquent de façon régulière et cohérente avec les employés au sujet des priorités d’affaires, des résultats et des initiatives spéciales de BDC. Les plans de rendement individuels des dirigeants sont axés sur des comportements qui appuient les valeurs de l’organisation. De plus, 30 pour cent de la note d’évaluation annuelle du rendement de chaque dirigeant repose sur ses aptitudes à diriger.

– Une approche ascendante de la planification de la relève. Le processus d’évaluation des talents vise tous les employés de BDC. Dans un premier temps, les employés dressent leur plan de carrière, puis les gestionnaires évaluent tous les employés en fonction de leurs aptitudes pour de futurs postes. Chaque employé fait ainsi l’objet de discussions et un plan d’action individuel est élaboré pour la plupart d’entre eux. Les plans d’action sont élaborés conjointement avec les employés, de façon à ce qu’ils soient au courant des possibilités d’avancement au sein de BDC et des étapes à franchir pour grimper les échelons.

– Une organisation apprenante. Tous les nouveaux employés opérationnels sont confiés aux bons soins d’un guide, qui les aide à apprendre leur travail et à comprendre les valeurs de l’organisation. De plus, tous les employés ont accès au système de gestion des apprentissages de la BDC. Fait à noter, le nombre de jours de formation offert par la BDC à ses employés à tous les niveaux hiérarchiques, plus particulièrement aux dirigeants, est supérieur à la moyenne. Dans la même veine, BDC consacre 4,5 % de son budget d’exploitation total à la formation. À titre comparatif, le Conseil canadien sur l’apprentissage a établi que les organisations canadiennes consacrent en moyenne 2,7 % de leur budget à la formation.

– Participation de la haute direction et du conseil d’administration au développement du leadership. Le président et chef de la direction participe personnellement au lancement des diverses activités de développement, ainsi qu’aux séances d’orientation de tous les nouveaux employés. Chaque année, le conseil d’administration de BDC évalue l’ensemble des employés pour repérer d’éventuels candidats aux postes de direction. De plus, les réunions du conseil d’administration ont lieu un peu partout au pays afin de permettre aux membres de faire connaissance avec les candidats prometteurs. BDC investit beaucoup dans l’identification des leaders de demain et la préparation de ces derniers en vue de leur nouveau rôle.

« Chez BDC, notre objectif est de toujours donner à nos clients une valeur ajoutée, affirme Jean-René Halde, président et chef de la direction de BDC. Il est donc essentiel pour nous d’investir dans des programmes innovateurs, qui nous permettront d’attirer, de développer et de retenir les meilleurs leaders de notre organisation. De cette façon, tout le monde en retirera des avantages, tant nos clients, nos employés que notre entreprise. »

M. Halde attribue la réussite de BDC à ses pratiques en matière de leadership, entre autres. Au cours des cinq dernières années, ses revenus ont augmenté de 50 %. Le niveau de mobilisation de l’équipe de la haute direction, c’est-à-dire son niveau d’engagement envers l’organisation, s’élève à 98 %. Nous croyons avoir mis en place les bonnes méthodes pour former les gens dont BDC a besoin pour grandir et réussir, déclare M. Halde. Nous apprécions le fait que d’autres en conviennent et que BDC ait été reconnue parmi les Organisations de choix pour les leaders. »